-
Auteur :
El Tayeb El-Kogali
Safaa,
Wang
Lianqin,
Krafft
Caroline
...[et al.]
1. Résumé analytique
2. Aperçu général
2.1 Au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, l’éducation présente encore un vaste potentiel non exploité
2.2...
-
Auteur :
M’Jid Maalla
Najat,
Ait Mansour
Hicham,
Chafaqi
Rkia
...[et al.]
Jeudi 02 Novembre 2023
1. Note sur la participation des enfants
2. Conférence inaugurale
2.1 Violence en milieu scolaire : mieux prévenir et mieux réagir
2.2 Évaluation...
-
1. Statistiques globales universités publiques
2. Université Mohammed V Rabat
3. Université Hassan II Casablanca
4. Université Sidi Mohamed Ben Ab...
-
1. Enseignement universitaire public
1.1 Établissements
1.2 Étudiants
1.3 Diplômés
1.4 Œuvres sociales
1.5 Corps enseignant
1.6 Corps administrati...
-
Auteur :
Ibourk
Aomar,
Ghazi
Tayeb
Ce travail apporte un éclairage critique sur l'alignement des dispositifs publics d'orientation des étudiants marocains à l'étranger avec les ambi...
-
Auteur :
Faik Ouahab
Zakaria,
Machkour
Ahmed,
Abou Otmane
Idriss
Samedi 31 Août 2024
Les résultats des apprenants marocains aux épreuves du programme international "TIMSS" en Mathématiques et sciences sont fluctuants et pa...
-
L'atlas territorial de l'infrastructure scolaire évalue l'état des infrastructures scolaires au Maroc, soulignant leur rôle crucial dans la qualité...
-
Auteur :
Majdouline
Ilias
Partie 1. positionnement et évolution du parcours de recherche autour de l’éducation à l’entrepreneuriat
Chapitre1. Point de départ : « la format...
-
Auteur :
Tifitri
El Asri
Mardi 10 Septembre 2024
1. Contexte de l’IFMA
2. Institut de Formation aux métiers d’alphabétisation –IFMA : outil pour la qualification des professionnels d’alphabétisat...
-
1. L’évaluation des acquis au cœur de La stratégie Nationale d’alphabétisation et la feuille de route
2. Les leviers de réussite du chantier de la...
-
Auteur :
Maalouf
Philippe,
Rahai
Mohammed,
Goettelmann
Gabriele
...[et al.]
Unité 1. La prévention de la violence et des extrémismes violents par l’éducation – De quoi s’agit-il ?
1. Introduction
2. Violence et extrémismes...
-
Auteur :
Marchesini
Giulia,
Cahu
Paul,
Hoffmann
Aurelia
...[et al.]
I. Internationalisation de l’enseignement supérieur : modèles et dimensions
II. Avantages de l’internationalisation de l’enseignement supérieur
1....
-
I. Référentiel du cadre et principes directeurs
1. Introduction
2. Éléments de référence
3. Principes directeurs
II. Profil d’entrée et de sor...
-
Auteur :
Benali
Mourad,
Blej
Mohammed,
Zerouali
Abdellah
1. État des lieux des TICE dans le système éducatif marocain
2. Recension des référentiels de compétences numériques des enseignants
3. Vue d’en...
-
Auteur :
Kouissi
Bouchra,
Jaafary
Khadija,
Maatala
Nassreddine
...[et al.]
I. Cadre conceptuel
1. Qu’est-ce qu'une école de terrain ?
2. Le terrain comme objet intermédiaire ou frontière : le regarder, l’analyser, le com...
-
Auteur :
Kaichouh
Aziz,
Sbihi
Mohammed Amine,
Eslifani
Mostafa
...[et al.]
I. Premier enjeu : Se préparer aux enjeux éducatifs futurs
1. Al-Madrassa al-Jadida, des fonctions et des finalités en phase avec les enjeux futu...
-
Auteur :
Ait Mansour
Hicham,
Lebied
Laila,
Berahou
Fatima
...[et al.]
Chapitre I. Référentiel de l'orientation au Maroc
1. Charte nationale d’éducation et de formation
2. Vision stratégique de la réforme 2015-2030...
-
Auteur :
Ait Mansour
Hicham,
Chafaqi
Rkia,
Benaabdelaali
Wail
...[et al.]
Chapitre I. Approche méthodologique
1. Périmètre de l’évaluation de la phase expérimentale des écoles pionnières
2. Axes, dimensions et sous-dimen...
-
Auteur :
Bakrim
Mohamed,
Bahmad
Malika
Le projet "Écoles Pionnières" au Maroc, une initiative visant à améliorer l'éducation de base.Notre étude se concentre sur l'intégration...
-
Auteur :
Raoui
Manal
Mardi 25 Février 2025
Ce rapport est préparé et soumis pour une soutenance devant un jury en vue de l’obtention de l’habilitation universitaire. Il présente le programm...
-
Section 1. Equitable access, retention and learning environment
1.1 Equal access : schooling coverage, access to school and completion
1.1.1 Int...
-
Comment les « écoles heureuses » favorisent la qualité de l’apprentissage.
Voir un enseignant sourire. Entendre les rires des élèves. Recevoir un...
-
Auteur :
Guiol
Hélène,
Alcalay
Mariana,
Perez
Aitor
...[et al.]
Les systèmes éducatifs du Maghreb connaissent actuellement des transformations importantes, notamment face aux défis démographiques, climatiques e...
-
Auteur :
Ibourk
Aomar,
Raoui
Soukaina
Early school dropout rates in Morocco exhibit widespread spatial imbalances leading to adverse consequences. Indeed, there is thus a pressing need...
-
Auteur :
Abidar
Mohamed,
Abouhanifa
Said,
Abra
Oum El kheir
...[et al.]
Chapitre 1 . Référentiel de compétences du formateur
1. Introduction
2. Missions des centres de formation des cadres
3. Compétences
3.1 Former
3.2...