Collectivite Auteur :
Ministère de l’Education Nationale du Préscolaire & des Sports
Type : Livre
Thème : Education–Enseignement
Couverture : Maroc
I. Éléments du contexte
1. Les leviers de l’intégration scolaire des enfants issus de la migration et réfugiés
2. Les dispositifs de l’intégration scolaire des enfants issus de la migration
3. Le rôle de l’ENF dans le processus de l’intégration scolaire
II. Mobilisation sociale et inscription des apprenants
1. Identification des enfants en situation de migration
2. Mobilisation sociale et sensibilisation des parents
2.1 La mobilisation sociale escomptée
2.2 La mobilisation sociale est un processus
2.3 Préparer la mobilisation sociale de la communauté des migrants
2.4 Élaborer un plan de mobilisation
3. Le maintien de la communication avec les parents est une condition de la réussite scolaire
III. Positionnement et orientation
1. Le positionnement pédagogique
2. Les particularités du positionnement des enfants allophones issus de la migration
3. Le dispositif de positionnement orientation
3.1 L’accueil de l’apprenant
3.2 Le positionnement des apprenants
3.3 L’orientation, une décision concertée
IV. Animation de la classe multiniveaux
1. Être dans une classe multiniveaux, est-ce un désavantage ?
2. Exigences de la gestion d’une classe multiniveaux
3. Fondements de la gestion de classes multiniveaux
3.1 Travail sur la durée du cycle
3.2 Adaptation des programmes en fonction des disciplines
3.3 Apprentissage de l’autonomie
3.4 L’organisation du temps
3.5 L’organisation spatiale
4. Comment différencier les apprentissages
5. Motiver les apprenants
V. Inter-culturalité : éducation interculturelle et intégration linguistique
1. Éducation interculturelle
2. Langues d’apprentissage et interculturalité
3. Les activités parascolaires et intégration éducative