Année de Publication :
2016
Type : Rapport
Thème : Education–Enseignement
Couverture : Maroc
1. Contexte et méthodologie de l’étude
2. Analyse des environnements socio-éducatif et socio-économique
2.1 Présentation des aires de l’étude
2.2 Analyse du contexte socioéducatif des sites retenus
2.2.1 La population cible : données sur la scolarisation et le décrochage scolaire
2.2.1.1 Évolution des effectifs et des déperditions scolaires
2.2.1.2 Principales causes des déperditions scolaires
2.2.2 L’offre de formation professionnelle actuelle (Établissements de formation, catégories ciblées, effectifs formés,…)
2.2.3 La population non ciblée par l’offre actuelle et les difficultés d’accéder à une qualification
2.3. Analyse du contexte socio-économique
2.3.1 Évolutions des indicateurs socio-économiques de l’aire de l’étude
2.3.1.1 Cadrage provincial.
2.3.1.2. Sites devant accueillir les centres socio-professionnels
2.3.2 Les secteurs clés de l’économie de l’aire de l’étude
2.3.2.1 Le secteur agricole.
2.3.2.2 L’industrie et l’artisanat
2.3.4. Les secteurs porteurs et les compétences associées
2.3.4.1. Dans le site de Béni-Mellal
2.3.4.2 Azilal
2.3.4.3 Ait Mazigh
2.4. Les partenaires potentiels du projet E 2 C NG
3. Mise en place des centres de l’E2C-NG
3.1 Vision et axes d’intervention du centre d’intégration socioprofessionnelle des enfants
3.1.1 Recommandations et orientations émises par les acteurs
3.1.2 Vision exprimée par les acteurs locaux
3.2 Missions du centre
3.2.1 Missions de pré formation et missions transversales
3.2.2 Missions de formation et de soutien
3.2.3 Missions post-formation
3.3 Mise en place du centre d’intégration socio-professionnelle des enfants et des jeunes en décrochage scolaire
3.3.1 Choix des sites et des locaux
3.3.2 Population cible
3.3 Choix du mode de gouvernance
3.4 Préparation psychologique et mobilisation des acteurs pour une appropriation du projet.
3.5 Consistance du centre et offre de formation : locaux, population cible et offre de formation
3.6 Perspective d’avenir : création de centres satellites pour les groupes de communes
4. La chaine de valeurs de l’offre de formation territoriale E2C-NG : rôle des acteurs