Année de Publication :
2018
Type : Etude
Thème : Education–Enseignement
Couverture : Maroc
Le contexte général du Maroc et du système d’éducation-formation est propice au développement et dynamisation des programmes de l’éducation, notamment les approches non formelles, permettant la formulation d’une stratégie plus incisive et atteindre les objectifs d’insertion scolaire et professionnelle. Ce contexte est marqué par l’avènement de la nouvelle constitution au Maroc, et par le Discours Royal du 20 Août 2013 qui a souligné que l’éducation devait « remplir son rôle de locomotive du développement économique et social ».
Consciente de l’ampleur de la déscolarisation et de la non scolarisation, la DENF a mobilisé des efforts considérables pour offrir l’éducation à tous. Un nouveau programme a été initié en 2013 pour coupler la mise à niveau éducative à l'insertion professionnelle et la formation professionnelle ainsi que l'accompagnement et l'orientation pour aider les jeunes bénéficiaires à se frayer un chemin vers l'intégration socioéconomique.
Selon l'UNICEF, plus de 300.000 adolescents et jeunes quittent chaque année le système scolaire sans pouvoir achever le cycle obligatoire leur permettant d'obtenir une certification pouvant les aider sur le marché du travail.
Dans le cadre du programme FORSA mis en œuvre depuis 2014 et du plan d’action 2017-2018 entre l’UNICEF et le MENFP, cette étude vise à améliorer la transition des jeunes les plus vulnérables vers une intégration sociale et économique dont une composante est dédiée à la DENF pour la mise en place d’un modèle de l’E2CNG, spécialement à la commune Ait Amira.
La commune Ait Amira, située à la province Chtouka-Ait-Baha dans la région Souss Massa, enregistre un niveau de scolarisation très modeste. Même si l'accès à l'école a été généralisé pour les tranches d'âges de 6 à 11 ans, les taux sont alarmants au fur et à mesure que l'on avance dans les tranches d'âges ce qui est révélateur de dysfonctionnements liés au passage d'un niveau scolaire à un autre. La déperdition scolaire reste un phénomène frappant qui accentue la faiblesse du développement humain et renforce la dépendance de la population au secteur agricole puisque ces flux de jeunes qui quittent l’école accèdent aux exploitations agricoles en qualité de travailleurs agricoles. Elle constitue une menace pour l’avenir de ces jeunes non scolarisés.
Le présent rapport représente un effort national de collaboration en vue d’entamer un processus de scolarisation propice en faveur des jeunes déscolarisés ou non déscolarisés entre 13-20ans, et mettre à la disposition des acteurs nationaux une base de connaissances et une approche concertée pour lutter contre le phénomène de déperdition scolaire. Il se veut un document prospectif destiné à consolider les efforts des divers acteurs nationaux autour du champ d’éducation au Maroc et produire l’information objective, pertinente et utile développant davantage le concept de mise en place de l’école deuxième chance nouvelle génération.