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Les inégalités scolaires et l'insertion professionnelle au Maroc

Auteur : Chaouai Abdeltif
Année de Publication : 2011
Type : Article
Thème : Education–Enseignement
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Les inégalités constituent un défi pour le développement car elles sont des facteurs d'exclusion. C'est un phénomène multidimensionnel qui va au-delà de la question des revenus. Elles peuvent être appréhendées à travers l'accessibilité à l'éducation, à la santé, à l'habitat, etc. En matière d'éducation, les analyses suggèrent des faiblesses de la performance du système et ce, malgré les efforts quantitatifs importants déployés au cours des années 2000. En témoigne, le rapport de développement humain du Programme des Nations unies pour le développement, où le Maroc est classé en 2010 au 114 rang sur 180 pays, alors qu'il occupait la 130° place sur 182 pays en 2009 pour tout l'IDH. Le Rapport de développement humain (RDH) 2010 du PNUD attribue au Maroc une progression de 16 places et le classe parmi les 10 pays ayant réalisé des avancées quant à l'indice de développement depuis 1970. Le rapport signale que les «politiques sociales actives semblent avoir apporté des changements majeurs au Maroc et que l'Égypte et le Maroc perdent 28% de leur IDH en raison principalement d'inégalités dans le domaine de l'éducation. Ainsi, ce sont les mauvaises performances en matière d'éducation qui sont responsables du mauvais classement du Maroc. Elles se sont traduites par de faibles taux de scolarisation surtout au niveau post-primaire, une alphabétisation incomplète des jeunes et des adultes, qui s'expliquent par une série de facteurs, tels que l'héritage du colonialisme (Maroc utile vs Maroc inutile) et la forte croissance démographique qui a prédominé par le passé. Les options en matière des politiques sociales privilégiant le monde urbain aux dépens du monde rural, et des performances économiques médiocres constituent des facteurs additionnels. Ainsi, Cette étude passe dans un premier temps en revue la littérature sur la question, ensuite elle traitera de l'histoire du système scolaire. Dans un second temps, elle examine les facteurs de la non-scolarisation, de l'abandon scolaire, à travers deux enquêtes (Enquête nationale sur l'analphabétisme, la non-scolarisation et la déscolarisation et l'Enquête Nationale sur le niveau de vie des ménages de 2006-2007). Elle s'attelle enfin aux questions de la démocratisation scolaire, à la sélection selon les origines et les diplômes et l'insertion professionnelle.

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