Auteur :
Karroute
Mohammed,
Zaari
Mohamed
Année de Publication :
2013
Type : Rapport
Thème : Education–Enseignement
Couverture : Maroc
1. Introduction et méthodologie
1.1 Préambule
1.2 Contexte et objectifs
1.2.1 Contexte
1.2.2 Objectifs
1.3 Méthodologie
1.3.1 Principes directeurs
1.3.2 Exploitation des documents
1.3.3 Visites du terrain
2. État des lieux des curricula a travers la documentation
2.1 Bref historique
2.2 Le Concept de curriculum
2.2.1 C’est quoi un curriculum ?
2.2.2 Acceptions du curriculum a travers les documents de L’ENF
2.2.3 Commentaires sur les acceptions du curriculum a travers les documents d’ENF
2.2.4 Conclusion
3. État des lieux des curricula sur le terrain
3.1 Introduction
3.2 Axes du questionnement
3.2.1 La structure des axes de réflexion
3.3 Entretien avec apprenants
3.3.1 Démarche adoptée
3.3.2 Déroulement
3.4 Analyse des données recueillies
3.4.1 Les curricula
3.4.2 L’approche par compétences
3.4.3 La pratique en classe
3.4.4 Synthèse des activités d’échanges
3.4.5 En guise de conclusion
4. Analyses et propositions
4.1 Introduction
4.1.1 Démarche adoptée
4.1.2 Rappel synthétique des données de la première partie
4.2 Un schéma de la mise en œuvre des curricula
4.3 Propositions d’améliorations
4.3.1 Curricula
4.3.2 Deux curricula : insertion scolaire et insertion professionnelle
4.3.3 Un seul curriculum
4.3.4 Brève comparaison entre les 2 propositions
4.4 L’ approche par compétences
4.4.1 Situation d'apprentissage
4.4.2 Situation d’intégration
4.4.3 Situations d'évaluation
4.4.4 L’espace d'apprentissage
4.4.5 La gestion du temps
4.4.6 La gestion du groupe classe
5. Conclusions et recommandations
5.1 Conclusions
5.2 Recommandations