Date de publication : 02/01/2017
Type : Rapport
Thème : Education–Enseignement
Couverture : Maroc
I. Contexte
II. Objectifs de l’étude
II.1 Objectif général
II.2 Résultats attendus
III. Clarification des concepts lies à l’APC
III.1 La première étape, de planification
III.2 La deuxième étape, conception et production
III.2.1 L’analyse de situation de travail (AST)
III.2.2 Le référentiel de compétences ou projet de formation
III.2.3 Le programme d’étude ou programme de formation (PE ou PF)
III.2.4 Le guide pédagogique (GP)
III.2.5 Le guide d’organisation matériel et pédagogique (GOMP)
III.2.6 Le guide d’évaluation (GE)
IV. Référentiels métiers existants
V. Présentation et analyse des programmes retenus
V.1 Critères de sélection des référentiels de formation retenus
V.2 Résultats de l’analyse des programmes de formation retenus
VI. Liste des institutions et personnes ressources
VII. Réflexion sur la préformation
VII.1 Dispositifs d’éducation et de formation actuels ciblant les déscolarisés
VII.2 Rôles du dispositif de préformation
VII.3 Population ciblée par le dispositif
VII.4 Quelques orientations pour l’ingénierie du dispositif