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Guide de l’enseignant sur l’évaluation sommative en classe des élèves au Maroc

Auteur : Lafontaine Dominique, Crepin Françoise, Demonty Isabelle ...[et al.]
Collectivite Auteur : Ministère de l'Education Nationale, du Préscolaire & des Sports, Millenium Challenge Account Morocco
Année de Publication : 2023
Type : Livre
Thème : Education–Enseignement
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

1. Résumé exécutif
2. Les grandes étapes de l’élaboration des épreuves
2.1 La définition de l’objet de l’évaluation : que veut-on évaluer ?
2.1.1 La table de spécification
2.2 Le choix des supports (textes) et la conception proprement dite des questions
2.2.1 Les formats des questions et leurs avantages et inconvénients
2.2.1.1 Les différents formats de questions
2.2.1.2 Les avantages et inconvénients de chaque format de question
2.2.2 L’importance de varier les questions, leurs formats et leur complexité
2.2.3 Quelques règles à respecter
2.2.3.1 S’assurer que l’item évalue bien ce qui est visé
2.2.3.2 La formulation des questions : clarté, précision et concision
2.2.3.3 L’indépendance des items
2.2.3.4 Dans certains cas, éviter de confronter l’élève aux erreurs
2.2.4 Focus sur la construction de QCM
2.2.4.1 Réduire la part du hasard
2.2.4.2 Concevoir des distracteurs qui renseignent sur les démarches erronées des élèves
2.2.4.3 Choisir des contextes authentiques
2.2.4.4 Choisir soigneusement les supports
2.2.4.5 Formuler des phrases syntaxiquement correctes
2.2.4.6 Éviter les formes négatives
2.2.4.7 Formuler des propositions d’égale longueur, de même vraisemblance et d’un degré de complexité équivalent
2.2.4.8 Éviter les indices qui conduisent à la réponse
2.2.4.9 Formuler une seule idée par proposition
2.2.4.10 Vérifier le caractère exclusif de la réponse correcte
2.2.4.11 Prévoir plus de propositions que d’éléments à apparier
2.2.5 Focus sur la construction des questions ouvertes
2.3 Illustration par des exemples concrets
2.3.1 Évaluations en langue française
2.3.2 Évaluations en mathématiques
2.4 Notes
3. La passation des épreuves
3.1 Développer les conditions de passation d’une évaluation sommative
3.2 Développer une feuille de route type
3.3 Notes
4. La correction des épreuves
4.1 Assurer une correction fidèle : grilles de correction et de codage
4.2 Corriger de manière informative : l’annotation des copies
4.3 Assurer une notation cohérente
4.4 Principaux phénomènes menaçant l’objectivité et la validité de l’évaluation
4.5 Notes
5. La communication et l’utilisation des résultats
5.1 Communication des résultats aux différents acteurs
5.1.1 Communication aux élèves et avec les élèves
5.1.2 Communication avec l’équipe éducative
5.1.3 Communication aux parents et avec les parents
5.1.4 Communication avec l’administration
5.2 Communication des résultats à travers le document de suivi du contrôle continu
5.3 Notes
6. Les biais liés au genre et à d’autres caractéristiques des élèves : une menace pour l’équité
6.1 Les biais liés aux caractéristiques des élèves
6.2 Biais liés aux caractéristiques de la classe : l’effet Posthumus
6.3 Notes

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