-
I. Éléments de contexte
Le référentiel national pour l’évaluation de la FP (RNÉFP)
Première expérimentation de mise en œuvre du RNÉF
Révision du...
-
1. Fiche signalétique de l’institut de formation aux métiers de
2. Rappel des cibles de l’exercice 2016
2.1. Cibles identifiées par la COTOSIF po...
-
1. Systèmes d’EFTP
2. Stratégies de l’EFTP et documents politiques clés
3. Gouvernance et financement
4. Enseignants et formateurs de l’EFTP
5...
-
Lundi 12 Décembre 2016
1. Référentiel et cadre d'analyse de l'existant
1.1. Contexte
1.1.1. Contexte stratégique et institutionnel
1.1.2. Contexte Juridico-institutio...
-
I. Contexte
II. Rappel historique : réformes de la formation professionnelle, acquis, limites et enjeux du système
1. Les différentes réformes de...
-
Mardi 22 Octobre 2019
I. Acquis du système de planification
II. Ingénierie de formation selon l’Approche Par Compétences (APC)
II.1 Les études de planification/Études s...
-
Auteur :
Bouabdallah
Ibrahim
Les cursus de formation des enseignants incluant des stages de terrain sont parmi les variables d’ajustement des systèmes éducatifs. Au Maroc, les...
-
1. L’assurance qualité dans l'enseignement et la formation professionnels
1.1 Présentation générale
1.2 L’assurance qualité dans chacun des cham...
-
Auteur :
Ibourk
Aomar
I- Principaux résultats
1.1. Présentation et vision de la formation professionnelle
1.2. Réponse à la demande économique
1.3. Réponse à la dema...
-
1. Les PPP dans la formation professionnelle : concepts et enjeux dans le contexte africain
1.1. Le rôle clé du dialogue public-privé – un tour d’...
-
1. Dispositifs de certification
1.1 Systèmes nationaux / régionaux de qualifications
1.2 Validation des acquis de l’expérience (VAE)
1.3 Les parte...
-
1. Fondements
Orientations Royales
Constitution 2011
Programme Gouvernemental
Vision stratégique de la réforme 2015-2030
2. Enjeux
3. Objectifs st...
-
Auteur :
Armatte
Michel,
Balestriero
Philippe,
Blandin
Bernard
...[et al.]
1. Innovation en formation sous le prisme du réseau TTnet France
- Innovation technique et innovation en formation : convergences et divergences...
-
Auteur :
Asri
Wafa,
Bergeron
Jocelyne,
El Alam
Amina
...[et al.]
Partie 1. Synthèse du benchmark
1.1. Le concept de « soft skills » (compétences clés) au niveau de l’Europe et comment sont caractérisées les hui...
-
Auteur :
El Hirech
Fatim Zhara
1. Analyse du dispositif privé de la Formation professionnelle au Maroc
1.1. Organisation
1.2. Législation
1.3. Financement
1.4. Procédures
1.5....
-
Auteur :
Adan
André,
Marchessault
Lucie,
St-Georges
Francine
1. Projet de formation
1.1. Nature d’un Projet de formation
1.2. Rubriques d’un Projet de formation
1.3. Modalités d’élaboration d’un Projet de...
-
1. Systèmes d’EFTP
2. Stratégies de l’EFTP et documents politiques clés
3. Gouvernance et financement
4. Enseignants et formateurs de l’EFTP
5...
-
Auteur :
El Gorani
Azhar
Dans le cadre de la vision stratégique 2015/2030 pour la réforme du système éducatif marocain, la formation continue a pris une place névralgique...
-
Auteur :
Asri
Wafa,
Bergeron
Jocelyne,
Bentoudja
Naïma
...[et al.]
1. Présentation du rapport
2. Présentation du RÉAPC
3. Méthodologie de collecte des informations
4. Cadre d’analyse des résultats du RÉAPC
5. R...
-
Auteur :
Ashoff
Guido,
Fischer
Sebastian,
Kap-herr
Alexander von
...[et al.]
I. Plan des systèmes de formation professionnelle
1. Cadre conceptuel : typologie de systèmes de formation professionnelle, tendances et débats in...
-
Auteur :
El Yacoubi
Driss,
Verdier
Éric
Depuis trente ans, le Maroc connaît un développement notable de la formation professionnelle. Cet article analyse les configurations d’acteurs qui...
-
I. Chiffres clés
II. Faits marquants
III. Renforcement de l'offre de formation
IV. Amélioration continue de la qualité de formation
V. Développeme...
-
1. Les grands encadrements
1.1. Présentation
1.1.1. Le cadre juridique
1.1.2. La politique de la formation professionnelle
1.1.3. Le cadre nati...
-
Auteur :
Amahroq
Faiza,
Bergeron
Jocelyne,
Courchesne
Camille
...[et al.]
1.Objectif du rapport
2. Les fondements
2.1 L’information sur le marché du travail
2.2 Le modèle d’analyse des déséquilibres de compétences sur...
-
Auteur :
Hilmi
Chakir
L’ambition de former les enseignants à des pratiques intégrant les nouvelles technologies en classes de mathématiques, nous a poussés à revoir les...