-
1. L’assurance qualité dans l'enseignement et la formation professionnels
1.1 Présentation générale
1.2 L’assurance qualité dans chacun des cham...
-
Auteur :
Ibourk
Aomar
I- Principaux résultats
1.1. Présentation et vision de la formation professionnelle
1.2. Réponse à la demande économique
1.3. Réponse à la dema...
-
1. Les PPP dans la formation professionnelle : concepts et enjeux dans le contexte africain
1.1. Le rôle clé du dialogue public-privé – un tour d’...
-
1. Dispositifs de certification
1.1 Systèmes nationaux / régionaux de qualifications
1.2 Validation des acquis de l’expérience (VAE)
1.3 Les parte...
-
1. Fondements
Orientations Royales
Constitution 2011
Programme Gouvernemental
Vision stratégique de la réforme 2015-2030
2. Enjeux
3. Objectifs st...
-
Auteur :
Armatte
Michel,
Balestriero
Philippe,
Blandin
Bernard
...[et al.]
1. Innovation en formation sous le prisme du réseau TTnet France
- Innovation technique et innovation en formation : convergences et divergences...
-
Auteur :
Asri
Wafa,
Bergeron
Jocelyne,
El Alam
Amina
...[et al.]
Partie 1. Synthèse du benchmark
1.1. Le concept de « soft skills » (compétences clés) au niveau de l’Europe et comment sont caractérisées les hui...
-
Auteur :
El Hirech
Fatim Zhara
1. Analyse du dispositif privé de la Formation professionnelle au Maroc
1.1. Organisation
1.2. Législation
1.3. Financement
1.4. Procédures
1.5....
-
Auteur :
Adan
André,
Marchessault
Lucie,
St-Georges
Francine
1. Projet de formation
1.1. Nature d’un Projet de formation
1.2. Rubriques d’un Projet de formation
1.3. Modalités d’élaboration d’un Projet de...
-
1. Systèmes d’EFTP
2. Stratégies de l’EFTP et documents politiques clés
3. Gouvernance et financement
4. Enseignants et formateurs de l’EFTP
5...
-
Auteur :
El Gorani
Azhar
Dans le cadre de la vision stratégique 2015/2030 pour la réforme du système éducatif marocain, la formation continue a pris une place névralgique...
-
Auteur :
Asri
Wafa,
Bergeron
Jocelyne,
Bentoudja
Naïma
...[et al.]
1. Présentation du rapport
2. Présentation du RÉAPC
3. Méthodologie de collecte des informations
4. Cadre d’analyse des résultats du RÉAPC
5. R...
-
Auteur :
Ashoff
Guido,
Fischer
Sebastian,
Kap-herr
Alexander von
...[et al.]
I. Plan des systèmes de formation professionnelle
1. Cadre conceptuel : typologie de systèmes de formation professionnelle, tendances et débats in...
-
Auteur :
El Yacoubi
Driss,
Verdier
Éric
Depuis trente ans, le Maroc connaît un développement notable de la formation professionnelle. Cet article analyse les configurations d’acteurs qui...
-
I. Chiffres clés
II. Faits marquants
III. Renforcement de l'offre de formation
IV. Amélioration continue de la qualité de formation
V. Développeme...
-
1. Les grands encadrements
1.1. Présentation
1.1.1. Le cadre juridique
1.1.2. La politique de la formation professionnelle
1.1.3. Le cadre nati...
-
Auteur :
Amahroq
Faiza,
Bergeron
Jocelyne,
Courchesne
Camille
...[et al.]
1.Objectif du rapport
2. Les fondements
2.1 L’information sur le marché du travail
2.2 Le modèle d’analyse des déséquilibres de compétences sur...
-
Auteur :
Hilmi
Chakir
L’ambition de former les enseignants à des pratiques intégrant les nouvelles technologies en classes de mathématiques, nous a poussés à revoir les...
-
Auteur :
Belhaj
Amina
Vendredi 29 Septembre 2017
1. Contexte et problématique
2. Visées de l’accompagnement et de la formation par la pratique (AFP)
3. Cadrage conceptuel / Apports de la recherch...
-
1. Information générale sur la formation professionnelle au Maroc
- Réglementation gouvernementale / agenda politique / réformes
- Secteur infor...
-
Première partie. État des lieux de la formation professionnelle
I. Un bilan contrasté
II. Des dysfonctionnements persistants
Synthèse de l’état...
-
Auteur :
Calmand
Julien,
Sgarzi
Matteo,
Ryk
Florence
...[et al.]
Le projet Satelit vise à consolider le positionnement des universités du Maghreb dans leur écosystème économique et territorial. Cela passe par le...
-
Auteur :
Lahchimi
Miloud
Mardi 01 Septembre 2015
1. La formation des enseignants au Maroc avant la réforme actuelle
2. La nouvelle réforme de la formation des enseignants
3. Les nouvelles disposi...
-
I- Système actuel de la formation professionnelle : principaux acquis et points d’amélioration
I.1. Principaux acquis
I-2. Perspectives d’amélior...
-
Auteur :
J. Nordman
Christophe,
Wolff
François-Charles
In this paper, we consider a model of on-the-job learning where workers learn informally by watching and imitating colleagues. We estimate the rate...