Morocco has experienced a rapid expansion in the supply of education services over the last two decades resulting in impressive improvements in ac...
1. Systèmes d’EFTP 2. Stratégies de l’EFTP et documents politiques clés 3. Gouvernance et financement 4. Enseignants et formateurs de l’EFTP 5...
1. Synthèse 2. L’appareil de la F.P initiale diplômante 2018 - 2019 Nombre d’établissements opérationnels par département formateur Nombre d’établ...
1. Synthèse 2. L’appareil de la F.P initiale diplômante 2017 - 2018 Nombre d’établissements opérationnels par département formateur Nombre d’ét...
Résumé Tableau de bord du système de formation professionnelle marocain I. Financement et gouvernance II. Accès et participation III. Qualité IV....
I. Contexte II. Finalités majeures de la FPMT III. Modèles de la FPMT offerts au Maroc III. 1. Définition et principales caractéristiques des d...
I. Définition II. Objectif de de la formation III. Principes régissant le processus d’élaboration des plans de formation IV. Acteurs d’élaboratio...
1. L’appareil de la F.P résidentielle et alternée 2. Formation professionnelle initiale diplômante au titre de 2021/2022 3. Lauréats 2021 4. Stag...
1. Organisation du système de la formation professionnelle 2. Missions et attribution du Département de la Formation Professionnelle (DFP) 3. Cont...
1. Organisation du système de la formation professionnelle 2. Missions et organisation du Département de la Formation Professionnelle 3. Feuille d...
I. Éléments de contexte Le référentiel national pour l’évaluation de la FP (RNÉFP) Première expérimentation de mise en œuvre du RNÉF Révision du...
1. Fiche signalétique de l’institut de formation aux métiers de 2. Rappel des cibles de l’exercice 2016 2.1. Cibles identifiées par la COTOSIF po...
1. Référentiel et cadre d'analyse de l'existant 1.1. Contexte 1.1.1. Contexte stratégique et institutionnel 1.1.2. Contexte Juridico-institutio...
I. Contexte II. Rappel historique : réformes de la formation professionnelle, acquis, limites et enjeux du système 1. Les différentes réformes de...
I. Acquis du système de planification II. Ingénierie de formation selon l’Approche Par Compétences (APC) II.1 Les études de planification/Études s...
Les cursus de formation des enseignants incluant des stages de terrain sont parmi les variables d’ajustement des systèmes éducatifs. Au Maroc, les...
1. L’assurance qualité dans l'enseignement et la formation professionnels 1.1 Présentation générale 1.2 L’assurance qualité dans chacun des cham...
I- Principaux résultats 1.1. Présentation et vision de la formation professionnelle 1.2. Réponse à la demande économique 1.3. Réponse à la dema...
1. Les PPP dans la formation professionnelle : concepts et enjeux dans le contexte africain 1.1. Le rôle clé du dialogue public-privé – un tour d’...
1. Dispositifs de certification 1.1 Systèmes nationaux / régionaux de qualifications 1.2 Validation des acquis de l’expérience (VAE) 1.3 Les parte...
1. Fondements Orientations Royales Constitution 2011 Programme Gouvernemental Vision stratégique de la réforme 2015-2030 2. Enjeux 3. Objectifs st...
1. Innovation en formation sous le prisme du réseau TTnet France - Innovation technique et innovation en formation : convergences et divergences...
Partie 1. Synthèse du benchmark 1.1. Le concept de « soft skills » (compétences clés) au niveau de l’Europe et comment sont caractérisées les hui...
1. Analyse du dispositif privé de la Formation professionnelle au Maroc 1.1. Organisation 1.2. Législation 1.3. Financement 1.4. Procédures 1.5....