Auteur :
Lagdas
Aicha
Date de publication : 08/07/2019
Type : Rapport
Thème : Education–Enseignement
Couverture : Maroc
I. Contexte
II. Finalités majeures de la FPMT
III. Modèles de la FPMT offerts au Maroc
III. 1. Définition et principales caractéristiques des deux modes de formation alternée et par apprentissage
III.2. L’Entreprise d’accueil, conditions à satisfaire
III.3. Les Incitations et les mesures d’encouragement
III.4. La Gouvernance des deux modes de formation
III.5. Le Financement de la FPMT
IV. État des lieux de la FPMT au Maroc
IV.1. Part de la FPMT dans le système de la formation professionnelle
IV.2. Modes de FPMT par niveaux de formation
IV.3. Opérateurs de la FPMT
IV.4. Secteurs concernés par la FPMT
IV.5. Importance de la FPMT par région
IV.6. Mécanismes de gouvernance de la FPMT
IV.7. Plan d’action de la SNFP -2017 -2021
V. Principales forces et faiblesses de la FPMT
V.1. Les principales forces de la FPMT
- Pour les Entreprises
- Pour les stagiaires
- Pour l’État
- Au niveau des modèles et des outils de développement de la FMPT
V.2. Les principales Faiblesses de la FPMT
- Au niveau du développement des dispositifs de la FPMT
- Au niveau de l’organisation de la FPMT
- Au niveau des ressources pédagogiques et de la qualité de la formation
- Au niveau des incitations des acteurs de la FPMT
- Au niveau du financement
- Au niveau de la gouvernance et du financement
VI. Synthèse des recommandations de la FPMT
VI.1. Vision stratégique
VI.2. Développement quantitatif
VI.3. Organisation de la FPMT
VI.4. Ingénierie de formation et amélioration de la qualité de la FPMT
VI.5. Incitations aux acteurs de la FPMT
VI.6. Gouvernance de la FPMT
VI.7. Financement de la FPMT
VI.8. Révision des textes juridiques et réglementaires de la FPMT