-
Vendredi 02 Février 2007
Depuis quelques années, le volume d’information ne cesse d’augmenter et les systèmes informatiques participent à cette accélération en apportant le...
-
Jeudi 01 Juin 2006
Les phénomènes de la mondialisation et de la prolifération de l’information, accentués par l’essor fulgurant des technologies de l’information, exi...
-
Auteur :
Parot
Stéphanie,
Talhi
Farida,
Monin
Jean-Michel
...[et al.]
Sommaire :
I- Travailler en réseau : un nouveau paradigme de performance
A. Un nouveau contexte
B. L’organisation en réseau optimisée
C. A quoi se...
-
Mercredi 01 Novembre 2006
Sommaire :
1- Les connaissances au service du rendement des entreprises
2- Tendances et prospective sur la gestion du savoir
3- Le management de l’...
-
Auteur :
Bensoussan
Alain,
Berthault
Denis,
Côme
Michèle
...[et al.]
Jeudi 19 Février 2004
Sommaire :
1. Le Concept de "Gestion des connaissances"
1.1 Approche
1.2 La pratique normative
1.3 Les définitions scientifiques
2. L...
-
Auteur :
Jong-Ae
Kim;
Violette
Nelly
Jeudi 24 Août 2006
En raison de la popularité croissante de la gestion des connaissances, les praticiens reconnaissent qu’il devient nécessaire de créer des méthodes...
-
Auteur :
Firestone
Joseph M.,
McElroy
Mark W.
Sommaire :
1- Three Views of Change in Knowledge Management
2- The Three Stages of Knowledge Management
- Difficulties with the Three Stages View...
-
Auteur :
McElroy
Mark W.
Chronicles the unfolding convergence of thinking and practice behind knowledge management, organizational learning and complexity theory. Of partic...
-
Auteur :
Stanel
Sorin Bogdan
Lundi 29 Novembre 2004
Retour d’expérience sur une démarche prospective et expérimentale globale (avec le développement des dimensions organisationnelles, techniques et h...
-
Auteur :
Moingeon
Bertrand,
Perrin
Alexandre
Si le partage et la création de connaissances, ou encore le développement de l’innovation constituent des enjeux affichés par de nombreuses entrep...
-
Auteur :
Bayad
Mohamed,
Simen
Serge Francis
Vendredi 06 Juin 2003
Malgré son intérêt stratégique pour la gestion des organisations dans un environnement de plus en plus compétitif, la question du management des c...
-
Auteur :
Dieng-Kuntz
Rose
Jeudi 20 Janvier 2005
Sommaire :
1- La gestion des connaissances
2- Un peu d’histoire
3- Approche Web sémantique d’entreprise
4- Démarche méthodologique
5- Exemples6- Di...
-
Auteur :
Barthelme-Trapp
Françoise,
Vincent
Béatrice
Vendredi 15 Juin 2001
La gestion des connaissances est un domaine encore peu formalisé dans les sciences de gestion. Développée au travers de démarches pragmatiques, ell...
-
Auteur :
Accart
Jean-Philippe
A partir du thème suivant « Dispositifs de capitalisation des connaissances – Repérage de
l’offre et construction d’une typologie », une enquête a...
-
Auteur :
Langelier
Louis;
Hughes
Terrance;
Jeffery
Robert
Sommaire :
Avant-propos
- Description de la recherche du cefrio
- Objectifs du guide
- Comment lire ce guide
- Préface : les communautés de prati...
-
Auteur :
Boutelitane
Salima
Malgré une littérature abondante sur les déterminants de l'innovation, il n’existe pas encore de consensus concernant les facteurs qui expliquent...
-
Auteur :
Antoine
Christen
Sommaire :
1. Introduction
1.1 les enjeux du knowledge management
- Les deux dimensions de la connaissance et du KM
- Les enjeux et les difficulté...
-
Auteur :
Ermine
Jean-Louis
Sommaire :
1- Enjeux, démarches et processus de la gestion des connaissances
2- La connaissance est productrice de valeur
3- La connaissance est un...
-
Auteur :
Earl
Louise
Les résultats présentés découlent d'une enquête pilote effectuée au Canada en 2001 relativement à l'utilisation de pratiques de gestion des connais...
-
Auteur :
Ermine
Jean-Louis,
Chaillot
Mathias,
Bigeon
Philippe
...[et al.]
La gestion des connaissances dans une organisation est un problème complexe qui comporte de multiples aspects, tant au point de vue stratégique qu’...
-
Auteur :
Charlet
Jean
Mardi 10 Décembre 2002
Sommaire :
Chapitre 1 - De l'acquisition à l'ingénierie des connaissances
1 L'acquisition des connaissances
2 Modélisation des connaissances
3...
-
Auteur :
Paquet
Philippe
Dans un monde de compétitivité accrue, l’un des défis majeurs que l’entreprise doit affronter est le management de la connaissance. Celle-connait...
-
Auteur :
Lewkowicz
Myriam,
Zacklad
Manuel
L'idée principale de cet article est que si les outils de groupware semblent bien indiqués pour répondre aux problématiques de mémoire organisation...
-
Auteur :
Parfouru
Samuel,
Grassaud
Alain,
Mahe
Sylvain
...[et al.]
Dans cet article, nous proposons une approche originale d’analyse des Systèmes de Gestion de Connaissances (SGC) basée sur un rapprochement avec la...
-
Auteur :
Benazet
Patrick
L'introduction des nouvelles technologies dans les organisations administratives amène un certain nombre de questions voire d'inquiétudes. Il faut,...