Auteur :
Guiol
Hélène,
Alcalay
Mariana,
Perez
Aitor
...[et al.]
Année de Publication :
2024
Type : Rapport
Thème : Education–Enseignement
Couverture : Maroc
Les systèmes éducatifs du Maghreb connaissent actuellement des transformations importantes, notamment face aux défis démographiques, climatiques et technologiques.
Les cinq pays de la région (Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie et Tunisie) s'engagent dans des réformes pour améliorer la performance et l'équité de leur systèmes éducatifs, en intégrant les nouvelles technologies.
Élaboré avec les ministères de l'éducation, ce rapport dresse un état des lieux des avancées et bonnes pratiques concernant l'intégration des technologies dans l'éducation. Il propose également des recommandations stratégiques pour soutenir cette transformation au bénéfice de la qualité de l'éducation.
L'analyse est structurée autour de cinq dimensions clés : coordination et leadership, connectivité et infrastructures, coût et durabilité des investissements, capacités et culture de l'innovation, ainsi que contenu de curricula. Des thèmes transversaux tels que les données, l'égalité des genres, l'intelligence artificielle et las partenariats sont également abordés.
Bien que des progrès significatifs aient été réalisés, des défis communs persistent.
La coopération régionale sur la transformation numérique de l'éducation est encore embryonnaire mais présente un potentiel d'apprentissage mutuel. Le rapport détaille des axes de coopération concrets qui permettraient d'améliorer les systèmes d'apprentissage dans la région.