Auteur :
Belghiti
M’Hamed,
El Rherari
Aissam,
El Majoudi
Abdelkrim
...[et al.]
Année de Publication :
2017
Type : Rapport
Thème : Santé humaine
Couverture : Maroc
Dans le cadre du Programme de développement durable à l’horizon 2030, de nombreux pays sont en train d’engager une réflexion sur les enjeux de l’agriculture durable et les modalités de sa mise en oeuvre. La durabilité est au centre des débats sur les systèmes de production agricole et alimentaire au Royaume du Maroc et l’importance de l’enjeu ne fait que croître.
L’initiative FAO pour une agriculture et une alimentation durables (SFA: Sustainable Food and Agriculture en anglais) a été développée pour soutenir et accélérer la transition vers des systèmes alimentaires et agricoles plus durables (cultures, élevage, foresterie, pêche et aquaculture, nutrition) au niveau des pays. La SFA repose sur cinq principes: i) améliorer l’efficience d’utilisation des ressources; (ii) conserver, protéger et valoriser les ressources naturelles; iii) Protéger les moyens de subsistance ruraux, améliorer l’équité et le bien-être social; iv) Accroître la résilience des communautés et des écosystèmes; (V) une gouvernance responsable et efficace est essentielle pour la durabilité des systèmes naturels et humains. Ces principes constituent une base pour le développement de politiques, stratégies, règlements et incitations visant à promouvoir une agriculture durable.
Dans ce cadre, la FAO travaille en partenariat avec le Royaume du Maroc pour identifier des actions concrètes visant à mieux prendre en compte les différentes dimensions de la durabilité dans ses stratégies et programmes. Un diagnostic participatif a permis d’identifier les principaux enjeux de durabilité associés aux systèmes de production agricole et de ressources naturelles. Il est associé à un dialogue entre les principales parties prenantes afin d’encourager une vision commune pour une alimentation et une agriculture durables. Enfin, des pistes sont identifiées, et des initiatives sont proposées afin de s’attaquer aux problèmes prioritaires identifiés au cours du diagnostic.
Le présent rapport présente les enjeux de durabilité de l’alimentation et de l’agriculture au Royaume du Maroc identifiés au cours du diagnostic. Celui-ci a été établi par une équipe d’experts, sous la direction d’un Comité de pilotage multidisciplinaire représentatifs des institutions en charge des politiques et stratégies agricoles (agriculture, forêts, pêches, eau), en combinant une revue de la littérature, une enquête en ligne et des entretiens approfondis.
Le diagnostic montre que les systèmes agricoles et alimentaires du Maroc sont confrontés à des problèmes de durabilité dont la nature diffère d’une zone à l’autre et d’un système agraire à l’autre.
De manière très schématique, on distingue les éléments suivants: 1) les zones de plaines – bour et irriguées – dont les priorités consistent à gérer la pénurie d’eau d’irrigation, améliorer la gestion du capital sol et valoriser le capital humain pour l’emploi agricole; 2) les zones littorales qui doivent gérer les conflits d’usage (terres) et faire face à l’épuisement de la ressource en eau et aux enjeux du changement climatique; 3) les zones de montagne qui doivent mettre l’accent sur des pratiques agricoles plus durables et productives et la recherche de productions plus rémunératrices, en gérant les conflits sur les ressources et en développant l’emploi; 4) les zones pastorales qui doivent s’adapter de manière prioritaire aux changements climatiques, repenser la gouvernance des terres et développer des opportunités de travail au niveau local dans un contexte d’exode rural prononcé.
Le diagnostic insiste également sur des enjeux transversaux tels que la nécessité de trouver des arbitrages entre les différentes dimensions de durabilité, la nécessité d’une meilleure intégration des politiques nationales; l’urgence de combler le déficit en termes de capitalisation des acquis des actions passées et en cours à travers une interaction plus efficace entre les différents acteurs (recherche, formation, conseil); et la mise en place de projets pilotes dans différentes zones. Il aborde également les questions d’intégration agriculture/santé à travers la nécessité de mieux lier la production aux aspects nutritionnels, en promouvant une agriculture qui contribue à une alimentation plus saine et plus équilibrée. D’une manière générale, il ressort clairement du diagnostic qu’une mobilisation multidisciplinaire, multisectorielle et multi-acteurs est nécessaire afin de pouvoir développer des solutions innovantes et des pistes de transformation pour l’agriculture et l’alimentation marocaine dans l’esprit du Programme 2030 et des engagements du climat.