Auteur :
Ezequiel Filardi
Marcos,
Prato
Stefano,
Traoré
Alimata
...[et al.]
Année de Publication :
2018
Type : Rapport
Thème : Santé humaine
Au cours des dernières décennies, les domaines publics comme l’eau, l’éducation ou la santé, piliers des droits humains, ont été transformés en marchandises négociables de manière croissante. La nourriture, bien sûr, fait l’objet d’échanges depuis des siècles, mais l’échec récent à réguler les marchés a entraîné sa complète marchandisation. Ce phénomène contribue à une dépossession des ressources productives ; il affecte les communautés paysannes, nuit à l’environnement et modifie notre alimentation de la pire manière. La faiblesse du cadre règlementaire régissant les marchés a creusé un fossé grandissant entre ce qui est considéré comme légal, d’un côté, et ce qui est durable et cohérents avec les droits humains.
Par ailleurs, trois dynamiques intimement liées – la dématérialisation, la numérisation et la financiarisation – altèrent aujourd’hui tant la nature des biens négociables que celle des marchés sur lesquels ils sont échangés. À l’évidence, nos systèmes alimentaires se trouvent à la croisée des chemins. L’échec du système agro-industriel est désormais largement reconnu, y compris par le Forum économique mondial et d’autres acteurs qui, jusque-là, étaient les porte-drapeaux de la Révolution verte.
Malgré leurs récentes réprobations, ces mêmes organisations et acteurs prétendent maintenant disposer d’une nouvelle « solution », présentée sous le nom de « quatrième Révolution industrielle ». Cette soi-disant « pensée novatrice » propose une fusion de technologies qui brouille les lignes entre les sphères physique, numérique et biologique. Ce faisant, elle introduit un nouveau discours vis-à-vis duquel nous devrons toutes et tous nous positionner pour faire face aux menaces à venir.
Dans ce contexte, l’édition 2018 de l’Observatoire explore les répercussions de la dématérialisation, de la numérisation et de la financiarisation sur nos systèmes alimentaires. Elle examine comment ces processus modifient la conception du marché de l’alimentation et comment ils affectent les habitudes de consommation dans les centres urbains et au-delà. Elle analyse comment les cibles de l’action politique sont en train d’être modifiées dans la quête de la souveraineté alimentaire, et s’interroge sur la façon dont la concrétisation du droit humain à une alimentation et à une nutrition adéquates sera abordée. Lisez l’Observatoire et faites-nous part de vos réflexions concernant ces nouveaux défis et les pistes pour aller de l’avant !