Auteur :
Srour
Abdellah
Année de Publication :
1984
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Milieux marins
Couverture : Maroc
Langue : FR
Le présent travail vise à élucider certains aspects de la biologie et de la structure des poissons plats (pleuronectiformes) débarqués et exploités à Mehdia (région de Kénitra). Nous commencerons par une première partie où seront exposés les moyens de production, et les débarquements au port de Mehdia ainsi qu'une étude des zones de pêche.
Le secteur de la pêche à Mehdia dispose d'un potentiel assez élevé de marins-pêcheurs qui manquent; malheureusement, de qualification professionnelle. Les chalutiers constituent, par leur tonnage en jauge brute et leur puissance, la composante principale de la flottille. La pêche des pleuronectiformes se fait essentiellement par le chalut "Type atomique" et secondairement par le trémail et, le filet à aloses et à bars.
Les débarquements au port de Mehdia sont constitués dans les années récentes à 68%de poissons de "marée", 20.4% de poissons "Industriels" et à 11.6% de crustacés. Les poissons plats représentent à eux seuls 4.4% en poids et 7.8% en valeur.
Mots clés : /POISSON PLAT/ /ECOLOGIE MARINE/ /PECHE MARITIME/ /COTES/ /OCEAN ATLANTIQUE/ /MAROC/