Auteur :
BETBEDER
Marie-Laure
TCHOUNIKINE
Pierre
Collectivite Auteur :
Université du Maine. Le Mans
Date de publication : 01/01/2002
Année de Publication :
0
Type : Article
Thème : Applications sectorielles des TIC
Couverture : France
Le travail présenté dans cet article est réalisé dans le cadre d’un projet de recherche du Lium qui vise à étudier les problématiques liées à la mise en place d’Activités Collectives dans un Contexte d’Apprentissage (ACCA) médiatisées par les TIC. Ces recherches associent travail théorique et mise en place d’activités collectives en milieu écologique, qui permettent de tirer des enseignements sur l’activité effective des étudiants confrontés à ce type d’activité (organisation adoptée, usage des outils informatiques mis à disposition, etc.). Cet article propose une analyse de l’une de ces expériences. Après avoir décrit le contexte de la FOAD, nous décrivons la nature de la tâche à réaliser, l’environnement informatique mis en place et la structure de l’activité. Nous présentons ensuite une analyse qui vise à mettre en évidence des éléments utiles à la conception de ce type d’activité.