Retour à la liste de résultats

TECHNOLOGIES ET FACILITATION DE L’APPRENTISSAGE

Auteur : Gérin-Lajoie Diane, Wilson Denise
Année de Publication : 1999
Type : Etude
Thème : Applications sectorielles des TIC
Couverture : Canada

Résumé/Sommaire :

La présente étude avait comme objectif d’examiner l’utilisation des technologies d’apprentissage et leurs applications pédagogiques dans le domaine de la formation à distance, dans le cadre particulier du perfectionnement professionnel d’un groupe de formateurs et de formatrices. Une série d’ateliers offerts par le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) en 1998-1999 a servi de toile de fond à notre analyse. L’équipe de recherche s’est intéressée de façon particulière aux trois volets suivants :1) l’efficacité des technologies d’apprentissage dans un environnement éducatif,2) les applications pédagogiques liées à l’utilisation des technologies d’apprentissage et,3) le transfert des technologies d’apprentissage en milieu de travail, à partir des connaissances acquises dans le cadre des ateliers.
Au plan méthodologique, l'étude a combiné les approches de recherche quantitative et qualitative. Trois techniques de cueillette de données ont été utilisées. Il s'agit du sondage, de l'entrevue individuelle semi dirigée et de l'analyse documentaire. Notre échantillon était composé de personnes suivantes : a) les formateurs et les formatrices inscrits aux ateliers du REFAD en 1998-1999, b) le personnel administratif du REFAD. En ce qui concerne le sondage, la participation s'est limitée aux formateurs et aux formatrices. En ce qui a trait aux entrevues, tous les groupes y ont participé.
Suite à l'examen des résultats, nous avons constaté certains faits. Premièrement, que le concept de la formation à distance représente un moyen idéal pour rejoindre les populations isolées, comme c'est le cas des francophones au Canada, leur permettant ainsi, par le biais de la formation à distance, un meilleur accès au savoir. Les formateurs et les formatrices inscrits aux ateliers venaient en effet de tous les coins du pays, ou les possibilités de formation en français, en face -à-face, sont parfois minces. Deuxièmement, que la technologie représente encore un défi pour certains formateurs et formatrices et que les conditions techniques influencent encore grandement la perception qu'on se fait de la réussite d'un atelier. Troisièmement, que l'utilisation des technologies d'apprentissage doit tenir compte de certains principes pédagogiques. On note, en particulier, l'importance de bien connaitre les besoins de le clientèle à qui l'on s'adresse, afin de mieux répondre à ses attentes. Quatrièmement, nous avons constaté dans le contexte de notre étude, qu'en ce qui concerne le transfert des technologies d'apprentissage en milieu de travail, la réponse à cette question n'a pas été unanime de la part des formateurs et formatrices interrogés. Dans certains cas, le transfert des connaissances fraichement acquises semble réalisable, alors que dans d'autres cas, cela ne semble pas possible.
L'étude démontre que la majorité des formateurs et formatrices inscrits aux ateliers du REFAD en 1998-1999 ont semblé satisfaits de leur expérience. Pour ceux qui ont dit l’être moins, ils et elles ont été en mesure de s'exprimer sur la question et notre analyse en a tenu compte. Tous et toutes ont été cependant d'accord pour dire que le travail de perfectionnement professionnel que poursuit le REFAD dans le domaine de la formation à distance répond à un besoin réel chez les francophones de tous les coins du Canada.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :