Auteur :
Poyet
Françoise,
Genevois
Sylvain
Année de Publication :
2006
Type : Rapport
Thème : Applications sectorielles des TIC
Couverture : France
Sommaire :
1.-Méthodologie
2.- Résultats
2.1.- Le cartable électronique®: un problème de définition et de représentation
2.1.1.- Un nom déposé
2.1.2.- La vision des concepteurs
2.1.3.- La vision des utilisateurs
2.2.- Les principaux changements mis en avant par les enseignants
2.2.1.- Les changements relatifs aux modes d’information et de communication
2.2.2.- Les changements relatifs aux modes d’enseignement et d’apprentissage
2.2.3.- Les changements dans le « rapport au métier » et l’évolution des compétences des enseignants
a) Les besoins exprimés
b) Mise en perspective des usages du « cartable» avec le B2i et le C2i
2.3.- Pourquoi l’innovation pédagogique est-elle restée limitée ?
2.3.1.- Les difficultés évoquées
2.3.2.- L’hypothèse retenue : des environnements informatique et pédagogique en tension
2.3.3.- Des « lieux scolaires » et des « objets scolaires » symboliques
a) Le cartable
b) Le casier
c) Le cahier de texte
d) La médiathèque