Auteur :
Vandeput
Etienne,
Denis
Brigitte
Type : Article
Thème : Applications sectorielles des TIC
Pour beaucoup de spécialistes des technologies de l’éducation et de la communication, on ne peut parler d’enseignement à distance sans évoquer les nouveaux rôles qu’il fait naître et les nouveaux types de relations qu’il engendre. Ses détracteurs argumentent que ces nouvelles conditions demandent, à ce type d’enseignement, des moyens considérables et couteux en comparaison des moyens nécessaires à un enseignement de type classique. Plutôt que de renoncer devant ces éléments peu encourageants, les auteurs ont voulu tester dans quelle mesure il est possible de mettre en oeuvre un dispositif d’EAD de manière simple, autrement dit avec peu de moyens humains, matériels et logiciels. Pour ce faire, ils ont créé un environnement d'apprentissage basé essentiellement sur un dosage entre travaux individuels et travaux collaboratifs. C'est ce dosage et le schéma d'organisation des activités qui permettent aux étudiants d'atteindre les objectifs d'apprentissage fixés.
Dans leur démarche, ils tentent d'isoler les pratiques dont devrait s'inspirer un enseignant ou une équipe d'enseignants, fonctionnant habituellement dans un contexte de cours en présence, pour évoluer de manière douce vers la conception de scénarios d'apprentissage accompagnés d'un tutorat efficace dans le contexte d’un cours totalement à distance. Le cours auquel l'article se réfère s’adresse à des adultes inscrits à un diplôme d’études spécialisées en technologie de l’éducation et de la formation et a pour thème « l’analyse d’environnements de formation à distance ». Partant de l’idée de dégager un processus potentiellement généralisable à beaucoup d’autres situations, ils se sont donnés certaines règles et contraintes pour mener leur expérience, sachant que les conditions de travail des enseignants sont généralement très contraignantes. Les pratiques et recommandations mises en évidence concernent, entre autres, le soin à apporter à la préparation des activités, les techniques de coordination des enseignants et l'initiation des apprenants à la réflexivité.