Retour à la liste de résultats

FORMATION AVEC TIC EN MILIEU DE TRAVAIL

Auteur : Marchand Louise, Lauzon Nancy; Thomas Noël
Année de Publication : 2005
Type : Livre
Thème : Applications sectorielles des TIC
Couverture : Canada

Résumé/Sommaire :

Sommaire :

Chapitre 1 - Formation adulte, formation en milieu de travail
1. Quelques tendances de la formation en milieu de travail
2. Milieu de travail = Milieu de formation
3. Recherche en milieu académique
4. L’apprentissage significatif
5. Le formateur
Chapitre 2 - Former des « hyper-apprenants » : enjeux actuels de la formation professionnelle
1. Savoir apprendre pour s’adapter à un monde en mutation
2. Des évolutions managériales comme tentatives de réponse
3. Des innovations technologiques qui accélèrent les changements
4. Les enjeux pour la formation professionnelle
5. Les facteurs impliqués
6. Un contexte organisationnel facilitateur ou contraignant
7. Des dispositifs à la complexité croissante
8. Des acteurs aux intérêts divergents
Chapitre 3 - Tendances dominantes en formation au travail
1. Société du savoir
2. Les besoins universels de formation tout au long de la vie
3. L’apprentissage en milieu de travail
4. L’apprentissage chez l’adulte
5. Principes sur l’apprenant adulte
6. L’organisation apprenante
7. Situation réelle
8. Les avantages de la formation en milieu de travail
9. Le Québec par rapport au Canada
10. Tendances fortes : usage des TIC
11. Aspects psychologiques pour la formation avec les TIC
12. Aspects pédagogiques pour la formation avec les TIC
13. Tendance : apprentissage chez les travailleurs d’expérience
14. La recherche Worktow
15. De retour chez nous
Chapitre 4 - Exploration de la rencontre du e-learning et des savoirs liés au travail
1. Quelques précisions supplémentaires sur la recherche
2. Les volets principaux de notre réflexion
3. Le contexte dans lequel s’inscrivent ces activités de e-learning
4. Le e-learning : un mode complémentaire de développement des compétences
5. Les objectifs visés par le e-learning dans les entreprises étudiées
6. Classification des types de savoirs inspirée par Le Boterf
7. Conclusion et pistes de recherche
Chapitre 5 - Le e-learning pour les opérateurs d'entreprises manufacturières : une innovation porteuse?
1. Une force qui s'impose aux entreprises : les pressions du contexte économique
2. Des pressions de l’environnement qui se concrétisent dans des responsabilités supplémentaires pour les opérateurs
3. Les implications en termes de comportements au travail : maîtriser une nouvelle situation de travail caractérisée par l'autonomie
4. Les implications en termes de modifications du développement des compétences professionnelles
5. Le e-learning oui, mais à certaines conditions
Chapitre 6 - Opportunités et contraintes dans les pratiques d'apprentissage avec les TIC en milieu de travail
1. Situation générale pour les entreprises
2. Mise en contexte de la formation
3. Formation avec les TIC
4. Le statut du capital humain en milieu canadien
5. La formation continue au Québec
6. Apprendre au travail avec les TIC
7. E-learning à la lumière de la distinction entre travail prescrit et travail réel
8. Recherche sur le terrain : Formation, E-formation
9. La e-formation et les TIC
10. Constats de la formation
Chapitre 7 - Les styles d’apprentissage comme outils d’optimisation de la relation mentorale dans les formations en entreprise
1. Comprendre un peu mieux les styles d’apprentissage
2. L’expérience, une caractéristique essentielle de l’apprentissage chez les adultes
3. Théorie de l’apprentissage expérientiel
4. Styles d’apprentissage et théorie de l’apprentissage expérientiel

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :