Auteur :
Denis
Brigitte
Type : Article
Thème : Applications sectorielles des TIC
Couverture : Belgique
Depuis cinq ans, un diplôme interuniversitaire de troisième cycle en Technologie de l'Éducation et de la Formation (DES-TEF) a été développé par l'Université de Liège et les Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix de Namur. Le DES-TEF s'adresse à des diplômés de deuxième cycle possédant une expérience dans le domaine de la formation. En fonction de cette expérience et du projet professionnel qu'il poursuit, le participant peut viser divers profils de compétences : concepteur pédagogique, concepteur et gestionnaire de dispositifs de formation intégrant les TICE, tuteur ou formateur dans les environnements de e-learning ou encore concepteur et réalisateur de produits multimédias de formation ou d’information.
Le dispositif complet de la formation articule des activités en présence et à distance. Sa conception pédagogique et sa mise en œuvre reposent sur divers principes dont la définition et le suivi d’un projet d’apprentissage, une définition des rôles des acteurs du dispositif de formation, le recours systématique aux technologies, l’utilisation de méthodes actives et une approche qualité de la formation.
Les auteurs présentent et commentent plusieurs scénarios incluant divers types d’activités à distance. D’une part, ils illustrent certaines d’entre elles en insistant sur les objectifs poursuivis, le sens des activités, leur déroulement et les critères d’évaluation adoptés. D’autre part, ils discutent de l’organisation d’activités en présence, mixtes ou à distance en tenant compte de diverses facettes d’un dispositif de formation, ceci afin d’alimenter la réflexion des concepteurs et animateurs de tels environnements d’apprentissage.