Retour à la liste de résultats

Rapprocher le management qualité des systèmes d’éducation et de formation des systèmes de production : spécificités et risques

Auteur : Boumahdi Abdelaziz, Belhaj Abdelhanine
Type : Article
Thème : Education–Enseignement
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Entre la firme et l’école existent des similitudes qu’il faut maintenir et des écarts qu’il faut creuser. Avant d’interroger les systèmes d’éducation et de formation et ceux de production, il s’avère primordial que ces similitudes et ces écarts soient cernés pour mener à bien une analyse en management qualité qui combine simultanément efficacité et authenticité. La comparaison des deux systèmes, de production et d’éducation et de formation en termes d’intrants et d’extrants et de valeur ajoutée générée, ainsi qu’en termes du nombre d’acteurs et bénéficiaires a permis de mettre en lumière des différences rationnelles, notionnelles et fonctionnelles.
Étant donné l’évolution rapide des pratiques managériales et des exigences sociétales, les organisations scolaires et universitaires doivent acquérir, aujourd’hui plus qu’hier, les qualités de productrices des valeurs humaines. Ce document traite le management du processus de l’éducation et d e l a formation pour, d’une part, rendre intelligible ses spécificités, exhiber sa complexité et son hétérogénéité et, d’autre part, identifier ses enjeux internes et externes et tracer des pistes de réflexion et d’amélioration continue.
Dans ce contexte, clarifier le système notionnel, et spécifier le concept du management éducatif et ses fondements pédagogiques parait comme un choix stratégique et judicieux pour renforcer le processus de conceptualisation et répondre aux exigences d’une bonne gouvernance.
Sans prétention d'exhaustivité, nous avons déniché sept différences qui contrastent les systèmes de production de ceux d’éducation et de formation :
1. S’agit-il du même public cible ?
2. Appréhender et évaluer les compétences : un exercice difficile ;
3. Conséquences des non-conformités entre la firme et l’école ;
4. La firme et l’école : entre besoins d’avoir et besoins d’être ;
5. Normalisation : similitudes mystifiantes ;
6. Variation des aptitudes et du temps de réponse ;
7. Statut de l’apprenant : produit, client ou bénéficiaire ?
Ces contrastes tendent à valoriser la mission de l’acte pédagogique dans l’objectif de motiver les acteurs du système de l’éducation et de la formation à bien cadrer leurs contributions en termes de planification stratégique, de gouvernance, de réalisation et de recherche pour une école nationale berceau de valeurs et vecteur de développement.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :