Retour à la liste de résultats

PROFESSIONNALISATION DES FORMATIONS SUPERIEURES ET EMPLOYABILITE EN ALGERIE

Auteur : Ghouati Ahmed
Année de Publication : 2015
Type : Rapport
Thème : Education–Enseignement
Couverture : Algérie

Résumé/Sommaire :

La professionnalisation est consubstantielle des formations universitaires. Cependant, depuis quelques années l’injonction de professionnalisation et l’élargissement des missions de l’enseignement supérieur à l’employabilité et l’insertion des étudiants sont au cœur d’un processus mondial de transformations visant un rapprochement éducation-économie. Dans l’Union européenne, le processus de Bologne se veut justement un des instruments de construction de « l’économie de la connaissance ». Pour ce faire, dans un contexte de crise économique et de difficultés d’insertion socioprofessionnelle des jeunes, les missions des systèmes d’enseignement supérieur ont été élargies et comme telles constituent des indicateurs de performance dans une double démarche normative et évaluative.
Dans le cadre de sa politique de coopération et de voisinage, la Commission européenne a élargi au début des années 2000 ce processus à de nombreux pays parmi lesquels ceux du Maghreb, avec le parrainage de plusieurs pays francophones. Orienté à l’origine vers « la modernisation de l’enseignement supérieur », ce processus a pris une dimension politique et sociale singulière après ce qu’on désigne désormais par les « Printemps arabes » qui ont commencé fin 2010 au Maghreb. Or, bien avant les révoltes juvéniles commencées en Tunisie, du fait d’un découplage formation supérieure-emploi public, les trois pays du Maghreb étaient déjà confrontés à la question de l’emploi des jeunes, en particulier des jeunes diplômés.
C’est ainsi que les objectifs de professionnalisation des offres de formation et d’amélioration de l’employabilité et de l’insertion des étudiants diplômés sont devenus un défi majeur pour les systèmes d’enseignement supérieur maghrébins en général et algérien en particulier. Cet ouvrage interroge plus particulièrement le processus de réformes de l’enseignement supérieur au regard de ce défi. Ce terrain est particulièrement heuristique, car comparativement à ces voisins maghrébins l’Algérie a déjà expérimenté la professionnalisation des formations supérieures avec un objectif de rapprochement université-entreprise. Mais avec quels résultats et quels impacts sur le système d’enseignement supérieur dans son ensemble ? Ce travail est également l’occasion de faire l’analyse comparée des différentes réformes introduites, dont la « réforme LMD » issue du processus européen de Bologne.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :