Retour à la liste de résultats

Préconisations du Cnesco en faveur d'une école inclusive pour les élèves en situation de handicap

Collectivite Auteur : Conseil National d'Evaluation du Système Scolaire
Date de publication : 12/02/2016
Type : Rapport
Thème : Education–Enseignement
Couverture : France

Résumé/Sommaire :

1. Introduction
2. Constats sur l’inclusion des élèves en situation de handicap
I. De réels progrès depuis 10 ans dans la scolarisation des élèves en situation de handicap
II. Des approches différentes de l’école inclusive selon les pays
III. Des défis à relever pour la France
IV. Un ensemble de conditions à réunir pour assurer une éducation inclusive aux élèves en situation de handicap
3. Préconisations pour favoriser l’éducation inclusive des élèves en situation de handicap
I. Des actions à mener à court terme
A. Améliorer l’accessibilité des environnements éducatifs
B. Développer l’engagement de chacun dans l’établissement pour une dynamique inclusive
C. Identifier les besoins de chaque élève et mettre en œuvre les réponses adéquates
II. Des actions à mener à moyen terme
A. Assurer la continuité des parcours, de la maternelle à l’accès à l’emploi
B. Repenser la formation des enseignants
C. Favoriser le travail collaboratif
D. Lancer des opérations de sensibilisation
E. Développer des recherches sur l’éducation inclusive
III. Évoluer vers un système unifié d’éducation pour les jeunes en situation de handicap

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :