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POUR UNE ECOLE DE L’ÉQUITÉ, DE LA QUALITÉ ET DE LA PROMOTION : VISION STRATÉGIQUE DE LA RÉFORME 2015-2030

Collectivite Auteur : Conseil Supérieur de l'Education de la Formation et de la Recherche Scientifique
Type : Rapport
Thème : Education–Enseignement
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Chapitre I : POUR UNE ÉCOLE DE L’ÉQUITÉ ET DE L’ÉGALITÉ DES CHANCES
Levier 1 : Mettre en œuvre le principe de l’égalité d’accès à l’éducation et à la formation
Levier 2 : Obligation et généralisation de l’enseignement préscolaire
Levier 3 : Discrimination positive en faveur des milieux ruraux, périurbains et des zones déficitaires
Levier 4 : Garantie du droit d’accès à l’éducation, à l’enseignement et à la formation pour les personnes en situation d’ handicap ou à besoins spécifiques
Levier 5 : Garantie aux apprenants d’un apprentissage continu et durable et de la construction du projet personnel et d’insertion
Levier 6 : Doter les institutions d’éducation et de formation de l’encadrement, des équipements et du soutien nécessaires
Levier 7 : Mettre en place une École performante et attractive
Levier 8 : L’enseignement privé, un partenaire de l’enseignement public dans la généralisation et la réalisation de l’équité
Chapitre II : POUR UNE ÉCOLE DE QUALITÉ POUR TOUS
Levier 9 : Rénovation des métiers de l’enseignement, de la formation et de la gestion : premier préalable pour l’amélioration de la qualité
Levier 10 : Structuration plus cohérente et plus flexible des composantes et des cycles de l’École marocaine
Levier 11 : Institutionnalisation des passerelles entre les divers cycles d’éducation et de formation
Levier 12 : Développement d’un modèle pédagogique ouvert, diversifié, performant et novateur
Levier 13 : Maîtrise des langues enseignées et diversification des langues d’enseignement
Levier 14 : Promotion de la recherche scientifique et technique et de l’innovation
Levier 15 : Pour une gouvernance performante du système d’éducation et de formation
Chapitre III : POUR UNE ÉCOLE DE LA PROMOTION DE L’INDIVIDU ET DE LA SOCIÉTÉ
Levier 16 : Adéquation des apprentissages et des formations aux besoins du pays, aux métiers d’avenir et à la capacité d’insertion
Levier 17 : Consolidation de l’intégration socio-culturelle
Levier 18 : Edification d’une société citoyenne, démocratique et égalitaire
Levier 19 : Apprendre tout au long de la vie
Levier 20 : Implication active dans l’économie et la société du savoir
Levier 21 : Consolidation de la place du Maroc parmi les pays émergents
Chapitre IV : POUR UN LEADERSHIP EFFICACE ET UNE NOUVELLE CONDUITE DU CHANGEMENT
Levier 22 : Une mobilisation sociétale pérenne
Levier 23 : Un leadership énergique et des capacités managériales efficientes pour les différents paliers de l’École

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