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La scolarisation des enfants en situation de handicap dans les pays européens : Quelles voies de réforme pour la France ?

Collectivite Auteur : Centre d’Analyse Stratégique
Année de Publication : 2013
Type : Etude
Thème : Education–Enseignement
Couverture : France

Résumé/Sommaire :

Dans le monde, 250 millions d’enfants porteurs d’un handicap sont non scolarisés. Pourtant, dans la majorité des pays de l’OCDE, des progrès notables sont réalisés en faveur d’une plus grande inclusion de ces enfants à l’école. En France, par exemple, le nombre d’élèves en situation de handicap qui sont scolarisés en milieu ordinaire a augmenté de 30 % entre 2005 et 2011.
Cette situation n’est pas sans soulever de nombreuses questions. Assiste-t-on à une disparition du secteur spécialisé ? Comment les besoins éducatifs particuliers des enfants sont-ils évalués et pris en compte ? Quels sont les acteurs professionnels qui interviennent dans la mise en place d’une scolarisation en milieu ordinaire ?
S’appuyant sur une comparaison internationale des modes d’inclusion scolaire, cette note dégage des voies de réforme pour la France : le renforcement de l’évaluation de la performance des élèves en situation de handicap ; une révision de la répartition des rôles entre les MDPH, la communauté éducative et les familles dans l’élaboration du projet personnalisé de scolarisation ; et une amélioration des dispositifs de formation initiale et continue des enseignants en matière de handicap.

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