Retour à la liste de résultats

LA QUALITÉ DE L’ÉDUCATION UN ENJEU POUR TOUS : Constats et perspectives : Document de réflexion et d’orientation

Type : Etude
Thème : Education–Enseignement

Résumé/Sommaire :

Dans le but de poursuivre les actions menées pour améliorer l’accès à l’éducation, la qualité et la pertinence des systèmes éducatifs, les États et gouvernements membres de la CONFEMEN ont amorcé une réforme de leur système éducatif. Depuis sa création en 1960, la CONFEMEN contribue à cette refondation, notamment, par des réflexions et analyses susceptibles d’orienter les politiques éducatives et de donner lieu à des plans d’action stratégiques. Ainsi, la CONFEMEN est un espace de partage et d’expertise qui permet aux États et gouvernements membres de conjuguer leurs efforts en vue de développer leur système éducatif, non seulement sur le plan quantitatif, mais également, et surtout, sur le plan qualitatif.
La 54e session ministérielle, qui se tient en 2010 au Sénégal, coïncide avec les 50 ans de la CONFEMEN. Non seulement l’heure sera à la célébration, mais ce sera également l’occasion de faire le point sur la prise en compte des divers facteurs de qualité, tels que la CONFEMEN les a définis, dans les politiques éducatives et faire un suivi des contributions de l’institution sur cette question.
La CONFEMEN a contribué à l’approfondissement de la réflexion sur les facteurs essentiels de la qualité. Depuis 2006, elle a organisé, en collaboration avec des partenaires parmi lesquels figure l’OIF, des réunions-débats sur ces aspects favorisant l’échange entre divers acteurs des systèmes éducatifs. Plus particulièrement sur les facteurs pédagogiques, elle a organisé : la réunion-débat sur les facteurs essentiels de la qualité de l’éducation (Bujumbura, 2008), la pratique de classe et l’environnement scolaire et extrascolaire (Dakar, 2009) et les Assises sur les réformes curriculaires (Brazzaville, 2010).
Toutes ces réunions de concertation ont fait l’objet d’un Cadre d’action adopté par la suite par les ministres.
Par ailleurs, les travaux du PASEC ont permis de faire ressortir les facteurs qui ont le plus d’impact sur les apprentissages scolaires. Parmi ceux-ci, figurent les manuels scolaires, les langues nationales, les enseignants et la réduction du redoublement.
Les sections de ce résumé présentent les grandes lignes du bilan présenté dans ce Document de réflexion et d’orientation La qualité de l’éducation un enjeu pour tous. Constats et perspectives.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :