Auteur :
Rih
Fadwa,
Limamy
Khalid,
El Alem
Wafae
Date de publication : 30/04/2023
Type : Article
Thème : Education–Enseignement
Couverture : Maroc
L'objectif principal de cet article est de comprendre les processus de motivation chez les jeunes créatifs et innovants dans le contexte éducatif marocain selon le genre et de proposer un processus de motivation personnalisé basé sur l’une des techniques d'apprentissage non supervisé à savoir l'analyse factorielle afin d'optimiser la performance de la créativité.
Afin d'atteindre cet objectif, une validation de l'échelle de mesure Work Preference Inventory adaptée au contexte éducatif, est proposée. Les résultats de la recherche montrent que la structure factorielle de l'échelle adaptée est
tridimensionnelle, conformément à la version originale. Chez les filles, le premier facteur majeur explique 27.6% de la variance totale des variables nitiales et dominée par la motivation intrinsèque à la connaissance (curiosité),
suivi par la motivation intrinsèque à l'accomplissement (compétences) avec 20.8% et en dernier lieu par la motivation extrinsèque (identification sociale) explique 20.3%. Chez les garçons, le premier facteur majeur est dominé par
la motivation intrinsèque à l'accomplissement avec 20.8%, le deuxième facteur principal (la motivation extrinsèque) explique 19.4%, finalement le troisième facteur principal (la motivation intrinsèque à la connaissance) indique 19.1%. Ces résultats pourraient permettre de mieux personnaliser des environnements d'apprentissage qui favorisent la créativité tout en tenant compte de la variable du genre.