Auteur :
Roubia
Sahar,
Mokhtari
Abbas
Date de publication : 12/02/2023
Type : Article
Thème : Education–Enseignement
Couverture : Maroc
La contribution de l’université dans la création des entreprises innovantes se caractérise par la génération et le transfert des connaissances vers la société à travers la recherche scientifique avancée, le développement et l’innovation ainsi que par la diffusion et la publication des résultats de recherche afin de les réaliser. Les universités proposent des services permettant d’inciter les jeunes chercheurs portant de projets innovants à mettre en place leurs entreprises innovantes à travers des structures d’accompagnement tel que les incubateurs. Un incubateur ouvert sur l’international est un incubateur qui permet aux porteurs de projets qu’il incube de concevoir leur projet et de démarrer à l’international. Il peut combler les besoins des porteurs de projet d’entreprises innovantes en matière de stratégies d’internationalisation à travers plusieurs initiatives.
L’objectif de cet article est d’analyser la contribution des incubateurs universitaires dans la création des entreprises innovantes internationales. Dans ce contexte, nous proposons d’étudier l’internationalisation comme orientation
stratégique des incubateurs universitaires au Maroc, tout en développant la question de recherche suivante : Comment les incubateurs universitaires contribuent à la création des entreprises innovantes internationales ? Le présent travail apporte une vision intégrée du rôle joué par les incubateurs universitaires dans la création des entreprises innovantes internationales. La présente analyse a montré que les incubateurs universitaires au Maroc s’engagent de plus en plus dans l’internationalisation des projets incubés. Cependant, il existe encore des axes à développer chez ces incubateurs afin de répondre aux besoins des porteurs de projets innovants et satisfaire leurs attentes.