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L’INTEGRATION SCOLAIRE DES ELEVES PRIMO-ARRIVANTS ALLOPHONES DANS LE SYSTEME SCOLAIRE PUBLIC MAROCAIN : OBSERVATIONS ET RECOMMANDATIONS DE CARITAS

Collectivite Auteur : Caritas Maroc
Année de Publication : 2015
Type : Rapport
Thème : Education–Enseignement
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

1. Introduction : La population des élèves étrangers et/ou allophones au Maroc
2. L’inscription des enfants étrangers en école marocaine
2.1. Évolution des inscriptions en école marocaine effectuées par caritas
- L’impact de la circulaire d’octobre 2013
- L’ampleur du phénomène de non-scolarisation des enfants migrants qui subsiste
2.2. La procédure inscription scolaire
- Lorsque l’enfant ne détient aucun document d’état civil
- Lorsque l’enfant détient un acte de naissance étranger
- L’impossibilité d’intégrer l’école durant la procédure d’inscription
- L’interruption des inscriptions à partir de janvier
- Les exigences liées à la santé publique
- Des démarches d’inscription encore soumise à la médiation des associations
3. Les parcours d’élèves allophones en école marocaine
3.1. Peu d’abandon scolaire, mais des départs liés à la mobilité des familles
3.2. Peu de redoublements en école formelle lorsque les élèves ont bénéficié d’une préparation linguistique en préscolaire
3.3. L’éducation non formelle, une passerelle encore inadaptée pour les enfants allophones
4. Mesures et dispositifs préconisés par Caritas pour un système d’intégration scolaire adapté au contexte marocain
4.1. Les différents modèles d’intégration scolaire des enfants allophones à l’étranger
4.2. Les contraintes propres au contexte marocain de la migration et du système éducatif
- Un enseignement dans des langues officielles qui ne peuvent être assimilées hors du cadre scolaire
- Des élèves étrangers allophones encore faiblement représentés dans la population scolaire du Maroc
4.3. Des dispositifs d’intégration à aménager en fonction de l’âge et du parcours de scolarisation antérieur
- Principes généraux
- Avant 6 ans : un principe d’accès prioritaire au préscolaire public pour les enfants allophones
- Entre 6 et 8 ans : un accès direct à l’école formelle complétée par un dispositif de mise à niveau linguistique
- Élèves entre 8 et 12 ans : une classe passerelle de mise à niveau linguistique, préparatoire à l’entrée en école formelle
- Élèves entre 13 ans et 18 ans révolus : le programme de l’éducation non formelle renforcé par des modules de mise à niveau linguistique
5. Synthèse des recommandations de Caritas adressées au Ministère de l’éducation nationale

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