Auteur :
Butcher
Neil
Collectivite Auteur :
Association pour le développement de l'éducation en Afrique (ADEA)
Groupe de travail de l’ADEA sur l’enseignement à distance et l’apprentissage libre (GTEDAL)
Année de Publication :
2004
Type : Etude
Thème : Education–Enseignement
Couverture :
Maroc
Table des matières
Avant-propos
Remerciements
1 Introduction
2 Définition des termes
2.1 L’éducation à distance : besoin de clarté conceptuelle
2.2 Une définition des TIC
2.3 La convergence technologique
3 Comprendre les médias et les technologies
3.1 L’utilisation des technologies à l’appui de l’éducation
4 Caractéristiques des différents médias
4.1 Le contact face-à-face
4.2 Le texte
4.3 L’audio
4.4 La vidéo
4.5 Le multimédia intégré
5. Contexte socio-économique de l’Afrique sub-saharienne
5.1 Indicateurs socio-économiques généraux
5.2 Le contexte éducatif
5.3 Les TIC en éducation
6. L’Afrique, les TIC et le développement
7. L’infrastructure des TIC en Afrique
8. L’importance des TIC pour l’éducation
9. Les TIC dans l’enseignement primaire et secondaire
10 Les TIC et l’enseignement supérieur
11. Les TIC et la formation des enseignants
12. Les TIC et l’éducation fondamentale des adultes
13. Répercussions financières
13.1 Quatre notions de coût
13.2 Considérations relatives aux coûts pour différentes catégories de TIC
13.3Incidence des coûts des TIC sur l’accès et la qualité
13.4Coûts et politiques
14. Conclusion
15. Références bibliographiques.