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L’enseignement au Maroc : exigences éducatives et intrusions idéologiques

Auteur : Riad Zahra
Année de Publication : 2020
Type : Article
Thème : Education–Enseignement
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

le secteur de l’enseignement au Maroc souffre d’un dysfonctionnement majeur qui entrave sa marche en avant et sape tous les efforts vers son plein essor. L’absence d’une autonomie complète au niveau des décisions prises concernant les programmes, l’encadrement scientifique et pédagogique fait que l’enseignement reste relativement dépendant de circonstances changeantes. L’intrusion de l’idéologique se manifeste dans la prise d’un ensemble de décisions qui font que ce secteur réalise rarement les résultats escomptés. Que ce soit en ce qui concerne le choix des matières enseignées, de la langue d’enseignement, des orientations axées vers des secteurs sélectifs ou la politique de recrutement, la prise en considération d’une planification objective, scientifique et rationnelle s’avère nécessaire. Une volonté de promouvoir l’enseignement au Maroc doit ainsi avant tout prendre en considération ces derniers critères pour réaliser son véritable essor.

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