Auteur :
Ait Mansour
Hicham,
Chafaqi
Rkia,
Benaabdelaali
Wail
...[et al.]
Collectivite Auteur :
Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFRS). Instance Nationale d’Évaluation du Système d'Education, de Formation et de Recherche Scientifique
Année de Publication :
2025
Type : Rapport
Thème : Education–Enseignement
Couverture : Maroc
Chapitre I. Approche méthodologique
1. Périmètre de l’évaluation de la phase expérimentale des écoles pionnières
2. Axes, dimensions et sous-dimensions d’évaluation de la phase expérimentale des «écoles pionnières»
3. Scoring des dimensions, sous-dimensions et indicateurs
4. Échantillonnage
Chapitre II. Conformité globale aux objectifs du modèle des «écoles pionnières»
1. Performance globale des «écoles pionnières»
2. Leviers de succès des grands axes du projet des «écoles pionnières»
3. Répartition régionale des scores
4. Variations interrégionales et intrarégionales
Chapitre III. Conformité aux objectifs du modèle des «écoles pionnières» par axe
1. Axe « Établissement»
1.1. Dimension 1 « Espaces physiques »
1.2. Dimension 2 « Sécurité et propreté »
1.3. Dimension 3 « Leadership et gestion »
2. Axe « enseignant »
2.1. Dimension 4 « Encadrement et accompagnement pédagogique »
2.2. Dimension 5 « Ressources pédagogiques »
2.3. Dimension 6 « Formation et certification »
2.4. Dimension 7 « Pratiques pédagogiques selon l’approche TaRL et l’enseignement explicite »
3. Axe « Élève »
3.1. Dimension 8 « Respect du temps d’apprentissage »
3.2. Dimension 9 « Évaluation des apprentissages »
3.3. Dimension 10 « Soutien et remédiation des difficultés »
3.4. Dimension 11 « Relations avec les parents et tuteurs des élèves »
3.5. Dimension 12 « Activités parascolaires »
4. Analyse comparative des établissements les plus performants et les moins performants
4.1. Répartition des établissements les plus performants et les moins performants
4.2. Comparaison des établissements les plus performants et les moins performants par axe et par sous-dimension
Chapitre IV. Évolution des niveaux d'apprentissage des élèves
1. Évolution des résultats des élèves entre le pré-test et l'évaluation externe (période septembre-mai)
selon les niveaux scolaires
2. Efficacité du soutien de «TaRL» et défis de l’«enseignement explicite» pour une progression durable des compétences
2.1. En arabe
2.2. En français
2.3. En mathématiques
3. Transition du positionnement des élèves entre le pré-test et l’évaluation externe (période septembre-mai)
3.1. En arabe
3.2. En français
3.3. En mathématiques