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Etat et Perspectives du Système d’Education et de Formation du pays. VOLUME2, RAPPORT ANALYTIQUE

Collectivite Auteur : Conseil Supérieur de l'Enseignement. Instance Nationale d’Evaluation du Système d’Education et de Formation
Année de Publication : 2008
Type : Rapport
Thème : Education–Enseignement
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

- Système national d’éducation et de formation : Structure générale, repères et chiffres clés
I. Structuration du système éducatif marocain
II. Contexte démographique et référentiel du système d’Éducation et de Formation
III. Enseignement Scolaire : nombre d'élèves, enseignants et personnels administratifs
IV. Enseignement Supérieur : nombre des étudiants et professeurs chercheurs
V. Formation Professionnelle : nombre des stagiaires et formateurs
VI. Les centres de formation des cadres pédagogiques
VII. Troncs communs et filières dans les secteurs de l'enseignement et de la formation
VIII. Le budget de l’État alloué au système d'éducation et de formation
Première section : extension de l'enseignement et son ancrage dans son environnement économique
I. Extension et généralisation de l'enseignement : un objectif en quête de réalisation
I.1. Enseignement préscolaire : une généralisation en butte aux obstacles socioéconomiques
I.2. Enseignement scolaire : profil d'une nouvelle structure par âges
I.3. Enseignement scolaire privé : offre en croissance mais concentrée sur l'axe Casablanca-Kénitra
I.4. Enseignement supérieur : vers une offre personnalisée et ouverte sur son environnement
I.5. Formation professionnelle : une demande supérieure à l'offre
I.6. Alphabétisation et éducation non formelle : un parcours à consolider
II. Ancrage de l'enseignement dans son environnement économique : besoin d'un cadre institutionnel de partenariat
II.1. Adaptation de l'éducation et la formation à l'environnement économique
II.2. Rendement externe du système éducatif
Deuxième section organisation pédagogique : mise en place d'une nouvelle architecture
I. Réorganisation et articulation des cycles d'éducation et formation : un processus à mener à terme
II. Évaluation et examens : un dispositif générateur de déperditions
II.1. Problème de redoublement : le redoublement est pédagogiquement inefficace
II.2. Les acquis scolaires
III. Orientation éducative et professionnelle : un service individualisé et permanent à instaurer
Troisième section : amélioration de la qualité de l’éducation : une nécessite de la réforme
I. Révision et adaptation des programmes et des manuels scolaires : une pratique pédagogique en quête de la réalisation des objectifs de la réforme
I.1. Révision des programmes et adaptation des manuels scolaires
I.2. Pratiques pédagogiques
II. Enseignement des langues : un niveau linguistique pénalisant l'acquisition des savoirs et des compétences
III. Technologies de l'information et de la communication : des efforts à consolider
IV. Excellence, innovation et recherche scientifique
IV.1. Bourses d'excellence
IV.2. Concours d'excellence et d'innovation
IV.3. Recherche scientifique et technique
V. Activités sportives, sanitaires et parascolaires
V.1. Santé scolaire
V.2. Sport scolaire
Quatrième section : gouvernance : autonomisation sans régulation
I. Décentralisation : une autonomie financière qui nécessite des outils de gestion et d'évaluation
I.1. La décentralisation au niveau de l'enseignement scolaire
I.2. La décentralisation au niveau de l'enseignement universitaire
II. Contractualisation et gestion axée sur les résultats : un mode de gestion à promouvoir
Cinquième section : financement et partenariat : un sous financement apparent
I. Financement de l'enseignement scolaire : rendement interne du système scolaire
II. Financement de l'enseignement supérieur : un secteur en quête des ressources alternatives de financement
III. Financement de la formation professionnelle : une extension nécessitant l'injection de ressources additionnelles
IV. Financement de l'alphabétisation et de l'éducation non formelle : des ressources en dessous des besoins
V. Coûts unitaires
VI. Modèle d’allocation des ressources entre les académies

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