Auteur :
Ibourk
Aomar,
Ghazi
Tayeb
Année de Publication :
2025
Type : Article
Thème : Education–Enseignement
Couverture : Maroc
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Ce travail apporte un éclairage critique sur l'alignement des dispositifs publics d'orientation des étudiants marocains à l'étranger avec les ambitions de développement du pays.
Il interroge la capacité de ces mécanismes à transformer la mobilité étudiante d'une potentielle "fuite des cerveaux" en un véritable "gain de cerveaux". S'appuyant sur une étude de cas qualitative, nous avons mené une analyse de contenu systématique (cartographie) de 204 programmes promus par le ministère de l'Enseignement supérieur (2019-2022), triangulée avec des entretiens. L'analyse révèle trois faiblesses majeures : 1) une stratégie d'incitation passive, focalisée sur le financement et déconnectée des besoins nationaux en compétences, 2) un "maillon manquant" dans l'accompagnement des étudiants durant leur séjour et, 3) une absence de dispositifs institutionnels pour l'attraction et la réintégration des diplômés. Notre contribution est double : empirique, en offrant la première cartographie systématique de ces dispositifs, et théorique, en illustrant comment les défaillances d'une politique d'orientation peuvent institutionnaliser un schéma
de brain drain, malgré un discours politique contraire.
