Auteur :
Bourqia
Rahma,
Chafaqi
Rkia,
Hari
Tarik
...[et al.]
Année de Publication :
2021
Type : Rapport
Thème : Education–Enseignement
Couverture : Maroc
I. MÉTHODOLOGIE
1. Analyse documentaire
2. Enquête quantitative
3. Échantillonnage et caractéristiques des participants .
4. Enquête qualitative
5. Le déroulement de l’enquête
II. CADRE D’ANALYSE
1. Continuité pédagogique : les enseignements des expériences internationales
2. Enseignement à distance et qualité des apprentissages
3. Les enseignants : une entrée éclairante
4. Au-delà des pertes d’apprentissages : lutter contre l’absentéisme et le décrochage en temps de crises
III. LE SYSTÈME SCOLAIRE FACE À LA CRISE
1. Les pouvoirs publics face à la crise du Covid-19
2. Continuité pédagogique pendant le confinement
3. Gestion des examens pendant le confinement
4. Rentrée scolaire post-confinement
5. Gestion des examens pour l’année scolaire 2020-2021
6. Une vaccination prioritaire des enseignants
7. Des dispositifs sanitaires renforcés et un protocole strict imposé
8. L’enseignement à distance et l’égalité des chances
IV. L’ENSEIGNANT FACE À LA PANDÉMIE
1. Mode d’enseignement adopté par catégorie d’enseignement
2. Ressources et moyens mobilisés
3. Formation, accompagnement et encadrement des enseignants
4. Retour d’expérience des enseignants
5. Les élèves face au Covid-19
V. CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE ET APPRENTISSAGE
1. Impact du confinement sur les apprentissages
2. Participation, implication et suivi des élèves
VI. PERSPECTIVES D’AVENIR DE L’ENSEIGNEMENT À DISTANCE SELON LES ENSEIGNANTS
1. Prédisposition des enseignants à refaire l’expérience de l’enseignement à distance
2. Conditions pour un enseignement à distance de qualité selon les enseignants
3. L’enseignement à distance et la protection des données personnelles
VII. LA RELANCE DE L’ÉDUCATION POST PANDÉMIE ET SES DÉFIS
1. Le maintien des écoles ouvertes
2. Le défi des inégalités
3. Le défi d’un monde qui change avec le numérique
4. Le défi de mobiliser et de valoriser les acteurs
5. Le défi de se préparer et d’anticiper les crises
6. La gouvernance : un vecteur de la relance
CONCLUSION GÉNÉRALE