Retour à la liste de résultats

ENQUÊTE SUR LES INDICATEURS DES PRESTATIONS DE SERVICES EN ÉDUCATION (IPSE) DANS LA RÉGION DE L’ORIENTAL : RAPPORT

Collectivite Auteur : ONDH
Type : Rapport
Thème : Education–Enseignement
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

I. Méthodologie de l’enquête sur les indicateurs des prestations de services en éducation (IPSE)
1. Perspective et objectifs
2. Cadre d’analyse et catégories d’indicateurs
3. Instruments et modules
4. Échantillonnage de l’enquête IPSE de la région de l’Oriental
II. Profil socioéconomique de la région de l'oriental
1. Contexte géographique et économique de la région
2. Situation du marché du travail dans la région
2.1. Faible participation des femmes et des jeunes à l’activité économique
2.2. Contribution prédominante des secteurs de l’agriculture et du tertiaire à l’emploi
2.3. Chômage élevé des jeunes et des diplômés
3. Profil de l’éducation primaire dans la région de l’Oriental
4. Disparité de scolarisation dans la région de l’Oriental
III. Analyse des résultats de l’enquête : indicateurs de prestations des services d'éducation
1. Disponibilité d’intrants à l’école
1.1. Proportion des élèves avec manuel
1.2. Disponibilité minimale de matériel didactique
1.3. Disponibilité minimale d’infrastructures
1.4. Ratio élèves par enseignant
2. Efforts des enseignants
2.1. Taux d’absence
2.2. Temps d’enseignement quotidien
3. Connaissance des enseignants
3.1. Connaissance minimale
3.2. Sensibilité des niveaux de connaissance minimale des enseignants aux seuils minimum
3.3. Mathématiques
3.4. Langues : Français et Arabe
4. Apprentissage des élèves
IV . Indicateurs de prestation des services d'éducation dans les écoles communautaires
V. Déterminants de la performance scolaire des élèves
1. Le préscolaire
1.1. L’accès au préscolaire
1.2. Nombre d’années au préscolaire
2. L’appui social en milieu rural
2.1. Performances selon l’accès au programme Tayssir
2.2. Performances des élèves selon la prise du petit-déjeuner
3. Le soutien scolaire
3.1. Performances des élèves selon le soutien de la famille
3.2. Performances des élèves selon le type d’assistance
4. Caractéristiques individuelles
4.1. Performances scolaires selon le genre
4.2 Performances scolaires selon le rang de l’élève dans la fratrie
5. Situation socioprofessionnelle des parents ou tuteurs
5.1. Performances des élèves selon la situation familiale et professionnelle des parents
5.2. Performances des élèves selon le niveau d’éducation des parents
6. Impact des conditions à la maison sur les résultats scolaires
6.1. Chambre individuelle et disposition d’un bureau à la maison
6.2. Accès à l’ordinateur et à l’internet à la maison
6.3. Composition de la famille : Nombre de frères et sœurs
VI. Gouvernance
1. Caractéristiques des directeurs d’écoles
2. Perceptions des directeurs d’écoles
3. Participation des parents d’élèves
4. Les contraintes qui entravent le bon fonctionnement de l’école

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :