Invitation au sondage de satisfaction des usagers du Centre National de Documentation
Retour à la liste de résultats

Dépenses publiques éducatives et performance scolaire au Maroc : Une analyse multiniveaux à partir des données TIMSS 2015

Auteur : Bijou Mohammed, Bennouna Narjis
Année de Publication : 2018
Type : Enquête
Thème : Education–Enseignement
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

I. Revue de littérature
1. Littérature théorique
1.1. L’investissement dans l’éducation d’un point de vue classique
1.2. La théorie du capital humain
1.3. La théorie des capacités
2. Littérature empirique sur les déterminants de la performance scolaire
2.1. Les déterminants liés aux caractéristiques individuelles des élèves
2.2. Les déterminants liés à l’environnement socio-économique
2.3. Les déterminants liés au contexte scolaire
2.4. Les dépenses publiques éducatives
II. État des lieux du système éducatif marocain
1. Structure du système et chiffres clés
1.1. L’enseignement préscolaire
1.2. L’enseignement primaire
1.3. L’enseignement secondaire collégial
1.4. L’enseignement secondaire qualifiant
2. Évolution des dépenses publiques et de la performance scolaire
2.1. Évolution des dépenses publiques éducatives
2.2. Évolution de la performance scolaire des élèves
III. Base de données et statistiques descriptives
1. Base de données et choix de variables
1.1. TIMSS 2015 et dépenses publiques éducatives
1.2. Choix des variables
2. Statistiques descriptives
IV. Méthodes économétriques et résultats
1. Le modèle multi-niveaux
1.1. Cadre théorique du modèle multi-niveaux
1.2. L’écriture du modèle à trois niveaux
2. Résultats
2.1. Résultat pour la performance en Mathématiques
2.2. Résultats pour la performance en Sciences

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :