Retour à la liste de résultats

Contribution à l’évaluation de l’efficience du système éducatif marocain : une analyse comparative

Auteur : Saidi Anass, Abbad Taoufik
Collectivite Auteur : Ministère de l’Économie et des Finances. Direction des Études et des Prévisions Financières
Type : Synthèse / Résumé
Thème : Education–Enseignement
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Le Maroc a placé la réforme de son système éducatif au rang des priorités nationales dans l’ambition d’en faire un puissant levier de son projet de société et le socle d’édification de sa compétitivité économique. Les différentes réformes menées en la matière comptent à leurs actifs plusieurs avancées positives, notamment en termes de généralisation de l’accès à l’école, d’atténuation des écarts genre et d’extension des établissements scolaires, quoique dans des proportions différenciées d’une région à l’autre.
Cet élan réformateur a suscité un effort budgétaire conséquent de la part de l’État, qui s’est consolidé à la faveur de la croissance soutenue des effectifs scolarisés, des exigences en termes de recrutement des enseignants au même titre que des dépenses d’investissement relatives au secteur de l’éducation.
Si les objectifs quantitatifs du système éducatif ne suscitent guère de controverse, la qualité de ce système soulève toutefois des inquiétudes au vu de son positionnement peu favorable dans les enquêtes internationales d’évaluation des systèmes éducatifs, tels que TIMSS, ce qui pose d’emblée la question de l’efficience des dépenses publiques consacrées à l’éducation.
Pour apporter un éclairage sur cette question structurelle à fortes incidences sur le processus d’accumulation et de valorisation du capital humain, la DEPF a jugé opportun de consacrer la septième édition de son Policy-Brie à l’examen de la question de l’efficience du système éducatif national.
Sur la base d’outils d’analyse économétrique et d’une démarche comparative avec un échantillon représentatif de pays, il s’avère que les insuffisances constatées au niveau de la qualité du système éducatif national ne sont pas dues à un problème de dépenses budgétaires, mais davantage à d’autres facteurs, notamment la question de l’environnement socioéconomique des élèves (mesuré par le niveau éducatif des parents et la possession de ressources éducatives), qui explique une part importante des différences de performances entre les pays en ce qui concerne la qualité de leurs systèmes éducatifs.
Un tel résultat laisse suggérer, à l’évidence, que toute action publique visant à infléchir positivement le rendement de notre système éducatif ne devrait pas occulter les variables liées à l’environnement socioéconomique dans lequel évoluent les élèves.
En effet, le Maroc, avec un niveau d’efficience du système éducatif évalué à 93 %, pourrait améliorer son score TIMSS, tout en gardant les intrants constants. Cette marge d’amélioration se traduirait par un gain de 5 places, dépassant ainsi les scores de la Jordanie, du Botswana, de l’Égypte, du Koweït et d’Oman.
Dans le but de permettre au Maroc d’améliorer la qualité de son système éducatif, quelques pistes de réflexion ont été proposées en ligne avec les orientations retenues dans le cadre de la stratégie nationale de l’éducation à l’horizon 2030. Elles concernent, entre autres, les conditions socioéconomiques des élèves, la culture de la performance au sein des établissements scolaires et d’enseignement et le volet pédagogique.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :