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Cadre Continental Africain Des Certifications : ÉTUDE CARTOGRAPHIQUE : Rapport national : MAROC

Auteur : Castel-Branco Eduarda, Bateman Andrea
Année de Publication : 2020
Type : Rapport
Thème : Education–Enseignement
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

1 Aperçu sur l’évolution du Cadre national des certifications
1.1 Base juridique
1.2 Stade de développement du CNC
1.3 Gouvernance
1.4 Objectifs du CNC
1.5 Conception conceptuelle et technique du CNC : portée, niveaux et descripteurs
1.6 Utilisation des résultats d’apprentissage
1.7 Système(s) de crédit
1.8 Certifications dans le CNC / registre du CNC
1.9 Assurance de la qualité
1.10 Validation de l'apprentissage non formel et informel (VAE)
1.11 Relation avec les cadres régionaux
1.12 Reconnaissance des certifications étrangères
1.13 Prochaines étapes, projets
2 Contexte du pays et introduction au système éducatif
2.1 Contexte du pays
2.2 Système d'éducation et de formation : principales caractéristiques
2.3 Réformes
3 Portée et structure du cadre national des certifications
3.1 Portée du CNC
3.2 Niveaux du CNC
3.3 Descripteurs de niveaux
3.4 Utilisation des acquis de l'apprentissage
3.5 Définition du terme “certifications”
3.6 Développement des certifications
3.7 Accès aux certifications, grades et aux crédits
3.8 Relations du CNC avec d'autres instruments
4 Législation
4.1 Actes juridiques directement applicables au CNC et à sa mise en œuvre
4.2 Relation avec d'autres actes juridiques et réglementations connexes
5 Systèmes et organisation : gouvernance, institutions, acteurs
5.1 Gouvernance, rôles, fonctions - politiques, coordination, mise en œuvre, suivi
5.2 Principaux acteurs et parties prenantes : les conseils sectoriels, le monde du travail, les établissements d'enseignement et de formation
6 Assurance de la qualité des certifications
6.1 Base juridique du cadre de l'AQ
6.2 Portée du cadre d'assurance qualité
6.3 Les organismes d'assurance qualité et régulateurs dans la mise en œuvre du CNC
6.4 Participation aux organismes internationaux
7 Mise en œuvre du CNC
7.1 Inclusion des certifications dans le registre
7.1.1 Bases de données et catalogues de certifications existants
7.1.2 Développer et tester la méthodologie spécifique pour l’attribution de niveaux et l'enregistrement des certifications dans le CNC
7.2 Financement
7.3 Suivi, évaluation et développement
8 Validation des acquis de l'apprentissage non formel et informel (VAE)
8.1 Relation entre la VAE et le CNC
8.2 Stade de développement de la VAE
9 Reconnaissance des certifications étrangères
10 Conclusions et projets futurs
11 Sources
11.1 Sources politiques et législatives
11.2 Sources méthodologiques
11.3 Analyses et rapports

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