Auteur :
Ibourk
A
Année de Publication :
2014
Type : Article
Thème : Education–Enseignement
Couverture : Maroc
L'objectif de ce papier est d'analyser les déterminants des réalisations du Maroc en termes d’acquis scolaires. Basés sur les données de TIMSS (2003 et 2007) et sur les régressions quantiles, les résultats montrent la faiblesse de la qualité des apprentissages.
Les traits majeurs de notre recherche montrent d’une part un clivage énorme entre les zones rurales et urbaines et d’autre part un gouffre encore plus béant entre le système public et privé d’autant plus que ces différences ne sont pas ressenties de la même manière chez les élèves. Cette double dualité illustre clairement que le système éducatif marocain est une juxtaposition d'un marché « catégoriel » plutôt qu'un marché « unifié ». Les résultats du modèle montrent que les caractéristiques des élèves, leur environnement familial et le contexte scolaire sont des déterminants clés de ces performances.