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Al-madrassa al-jadida : un nouveau contrat social pour l’éducation : de la vision stratégique aux enjeux éducatifs futurs

Auteur : Kaichouh Aziz, Sbihi Mohammed Amine, Eslifani Mostafa ...[et al.]
Collectivite Auteur : Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique
Année de Publication : 2024
Type : Rapport
Thème : Education–Enseignement
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

I. Premier enjeu : Se préparer aux enjeux éducatifs futurs
1. Al-Madrassa al-Jadida, des fonctions et des finalités en phase avec les enjeux futurs et un cadre adéquat à l’action éducative
1.1 Un capital humain renforcé et mieux préparé pour l’avenir
1.2 Les tendances sociétales qui influencent la formation
1.3 Un nouveau contrat social pour l’éducation et la formation
1.4 Al-Madrassa al-Jadida : pour se préparer aux enjeux éducatifs de demain
II. Deuxième enjeu : Vers une autonomie collaborative des établissements d’éducation et de formation
1. Al-Madrassa al-Jadida : donner corps à une vraie communauté éducative locale
1.1 Les établissements d’éducation et de formation au cœur du système
1.2 Une gouvernance responsabilisante : libérer la créativité
2. Al-Madrassa al-Jadida : vers une organisation apprenante
III. Troisième enjeu : Une communauté locale engagée
1. Al-Madrassa al-Jadida : une institution sociale forte entretenant des liens profonds avec la société
1.1 L’éducation et la formation : une responsabilité partagée
1.2 Face à la diversité des situations au niveau local : l’engagement et le rôle des collectivités territoriales
1.3 Le rôle déterminant des autres acteurs éducatifs
1.4 Une mobilisation sociétale pérenne
IV. Quatrième enjeu : Des structures d’appui, d’orientation et de régulation efficaces
1. Al-Madrassa al-Jadida et ses interactions avec les structures administratives de l’éducation et de la formation
1.1 Le principe de subsidiarité
1.2 Les structures territoriales de l’éducation et de la formation : transfert des responsabilités de mise en œuvre aux territoires et aux acteurs locaux
1.3 Le rôle stratégique et régulateur de l’État
V. Cinquième enjeu : Nouveau modèle pédagogique et professionnalisation des métiers de l’enseignement
1. Au cœur d’Al-Madrassa al-Jadida et à la base des diverses missions dont elle est chargée
1.1 La Vision stratégique et les fondements du nouveau modèle pédagogique
1.2 Des savoirs et des compétences pour le monde de demain
1.3 L’architecture pédagogique des universités
1.4 Les ressources humaines : la professionnalisation et la diversité des fonctions
1.5 L’instauration d’un contrat de confiance
VI. Sixième enjeu : Faire converger les politiques publiques d’Al-Madrassa al-Jadida
1. Pour abandonner les structures rigides et fragmentées
1.1 Les composantes et la structuration du système éducatif et de formation
1.2 L’enseignement collégial et secondaire et la formation professionnelle pré-bac : vers une nécessaire intégration
1.3 L’enseignement supérieur et la formation professionnelle post-bac : vers une nécessaire intégration dans le cadre d’une réforme profonde des premiers cycles universitaires
1.4 Les écoles de formation des cadres et les universités : vers une nécessaire intégration
1.5 Un cadre institutionnel spécifique au préscolaire
1.6 Une mobilisation et un financement plus larges pour l’école de la deuxième chance
1.7 Handicap et besoins spécifiques : responsabilité partagée et convergence des politiques
VII. SEPTIÈME ENJEU : La conduite du changement
1. Une mobilisation sociétale pérenne autour d’Al-Madrassa al-Jadida
1.1 Faire émerger une compréhension commune d’Al-Madrassa al-Jadida
1.2 Créer un contexte politique favorable
1.3 Mise en place de mécanismes de déclinaison opérationnelle de la Vision stratégique

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