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Les nouveaux dispositifs de formation professionnelle post-primaire : Les résultats d’une enquête terrain au Cameroun, Mali et Maroc

Auteur : Walther Richard
Année de Publication : 2009
Type : Etude
Thème : Education–Enseignement
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Sommaire

1. Les débats actuels sur la formation professionnelle post-primaire
1.1. De l’ETFP à l’EFTP : une mutation plus nominale que réelle
1.2. Enseignement technique (ET) et/ou formation professionnelle (FP) : un débat à clarifier dans le cadre de la recherche
1.3. Vers un concept rénové de formation professionnelle
2. Les politiques et pratiques de la formation professionnelle post-primaire au Mali
2.1. Les éléments contextuels de l’EFTP au Mali
2.2. Les éléments de diagnostic du champ de la formation professionnelle post-primaire
2.3. Les mutations en cours dans le champ de la formation professionnelle
3. Les politiques et pratiques de la formation professionnelle post-primaire au Cameroun
3.1. Les éléments contextuels de l’EFTP au Cameroun
3.2. Un EFTP tiraillé entre cohérence des objectifs, multiplicité des acteurs et faiblesse des moyens
3.3. Les mutations en cours dans le champ de la formation professionnelle
4. Les politiques et pratiques de la formation professionnelle post-primaire au Maroc
4.1. Les éléments contextuels de l’EFTP au Maroc
4.2. Les éléments de diagnostic du champ de la formation professionnelle post-primaire
4.3. Les dynamiques d’évolution du champ de la formation professionnelle post-primaire
5. Vers un repositionnement de la formation professionnelle au sein du système éducatif
5.1. la demande de formation professionnelle post-primaire (FPPP) explose au sein des systèmes éducatifs
5.2. Constat n°2 : la réponse à la demande de formation passe par une multiplicité de dispositifs de professionnalisation
5.3. Constat n°3 : les dispositifs de FPPP sont, la plupart, situés en dehors de l’EFTP formel
5.4. Constat n°4 : les mutations en cours redéfinissent les lignes de force d’un nouveau système de formation professionnelle
5.5. Constat n° 5 : le développement des dispositifs de FPPP est une des voies de l’élévation du niveau éducatif
6. Conclusion : les paramètres de la soutenabilité, à l’échelle africaine, des dispositifs de FPPP

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