Retour à la liste de résultats

LA FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL AU MAROC

Auteur : Slassi Sennou Mohamed
Année de Publication : 2019
Type : Rapport
Thème : Education–Enseignement
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

L’évolution de l’économie marocaine a enregistré un rythme de croissance parmi les plus élevés de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, une région qui a relativement bien surmonté la crise mondiale avec une croissance moyenne supérieure à celle de la zone euro, des pays d’Europe centrale et orientale et de l’Amérique latine. La croissance annuelle du Maroc était de 4,3% en moyenne entre 2008 et 2013, avec une hausse de 9,2% par an de la valeur ajoutée pour le secteur primaire et de bonnes performances pour le secteur non agricole, notamment le secteur tertiaire.
Même avec une baisse du taux de croissance de la population (le Maroc comptait 34.005.000 habitants en 2015), la structure démographique du pays continue de peser lourdement sur l’ensemble des indicateurs du développement humain. Le Maroc occupait le 126e rang mondial (sur 186 pays) dans l’édition 2014 du classement de l’indice de développement humain.
La population active âgée de 15 ans et plus (11.926.000 personnes au deuxième trimestre 2016) a baissé de 0,4% au niveau national (0,8% en milieu rural et stagnation en milieu urbain) entre le deuxième trimestre 2015 et le deuxième trimestre 2016. La population en âge de travailler s’est accrue de 1,5%. Le taux d’activité est passé de 48% à 47,2%, enregistrant donc une diminution de 0,8 point. L’économie marocaine a perdu 26.000 emplois alors que 74.000 emplois avaient été créés par an en moyenne au cours des trois années précédentes, un nombre inférieur à celui des personnes actives disponibles sur le marché du travail. Le taux de chômage pour l’ensemble de la population active était de 10% au premier trimestre 2016 (4,1% en milieu rural et 14,6% en milieu urbain), avec un taux de 20,8% pour les jeunes âgés de 15 à 24 ans.
Principaux types de formation en milieu professionnel
Il existe trois types de formation en milieu professionnel: la formation professionnelle alternée, la formation par l’apprentissage et le stage en entreprise.
La formation professionnelle alternée procure une formation professionnelle initiale basée sur un partenariat entre l’État, les entreprises et les syndicats des salariés. Elle vise à lier la formation aux réalités de l’entreprise, et à faire de cette dernière un véritable espace de formation. Cette formation, qui se déroule pour moitié en entreprise, vise l’acquisition d’un savoir-faire dans une entreprise en vue d'acquérir une qualification professionnelle dans un établissement de formation.
La formation par l’apprentissage prévoit 80% de la durée de formation dans une petite ou moyenne entreprise (PME) pour l’acquisition de compétences professionnelles. Elle s’accompagne d’une formation complémentaire générale et technique dans un centre de formation par l’apprentissage (CFA), pendant 10% au moins de la durée de formation. Il peut s’agir d’une formation initiale diplômante ou uniquement qualifiante. Il y a une flexibilité au niveau des durées de formation selon les niveaux et métiers et dans certaines conditions d’accès. L’apprentissage s'adresse à des personnes n'ayant pas nécessairement le niveau scolaire et l’âge requis pour accéder à d’autres modes de formation professionnelle.
Le stage en entreprise est obligatoire pendant la dernière année de la formation pour les apprenants qui sont candidats à l’obtention d’un certificat professionnel. Un stage d’une durée de trois à six mois est effectué dans une entreprise ou une administration dans le cadre d’une convention de stage signée entre l’établissement de formation et l’entreprise d’accueil. Le stagiaire est censé réaliser un travail pratique dans l’entreprise, avec encadrement par un maître de stage et par un encadrant appartenant à l’établissement de formation. À l’issue de la période de stage, l’apprenant soutient un mémoire de stage qui est comptabilisé pour l’obtention du diplôme.
Politiques récentes et perspectives de développement
En juin 2016, la Stratégie nationale de la formation professionnelle à l’horizon 2021 (SNFP 2021) a été adoptée par le gouvernement pour pallier les déficits qualitatifs et quantitatifs du dispositif actuel. La SNFP 2021 propose « une formation professionnelle de qualité partout, pour tous et tout au long de la vie, au service du développement et de la valorisation du capital humain et une meilleure compétitivité de l’entreprise ». Elle comprend cinq objectifs stratégiques, à savoir :
- garantir le droit à la formation professionnelle (inclusion sociale et territoriale) ;
- améliorer la compétitivité de l’entreprise en tant qu’acteur et espace privilégié de formation ;
- maximiser l’insertion professionnelle par l’amélioration continue de la qualité de la formation ;
- intégrer l’enseignement général et la formation professionnelle pour une meilleure attractivité ;
- renforcer la gouvernance de la politique publique en matière de formation professionnelle(performance et synergie)...

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :