Auteur :
Mili
Abdesselam,
Erouihane
Jaouad,
Toubi
Lahcen
Type : Article
Thème : Education–Enseignement
Couverture : Maroc
La formation continue des enseignants au Maroc a pris des formes multiples et diversifiées sur le plan organisationnel et fonctionnel. Mais le recours à ce processus reste, malgré tout, faible et n’atteint généralement pas les résultats escomptés. Actuellement, les CRMEF sont les seules entités chargées de la formation du personnel du MEN (enseignants, administrateurs, techniciens…). Cette fonction, parmi d’autres, attribuée aux CRMEF est dans sa phase de mise en œuvre. En effet, la formation continue des enseignants, constituant la mission phare des CRMEF, n’a pas encore pris l’élan qu’il faut. S’agit-il d’un blocage institutionnel, financier, ou pédagogique ? Il est à rappeler que suivant le décret en vigueur, les CRMEF et les AREF doivent coordonner leurs efforts pour réaliser cet objectif. Or, il s’avère que la chose n’est pas facile. Nous allons montrer à travers l’expérimentation du dispositif de formation continue de la langue française durant l’année scolaire 2014/2015, l’importance de la prise en compte de certaines dispositions notamment : la qualité du dispositif de formation, le type de motivation attendu par les bénéficiaires et le processus de changement des représentations des concernés afin de garantir une formation qui pourrait avoir un impact positif sur le système. La nature de la nouvelle formule de formation est permanente, hebdomadaire et assurée au CRMEF selon un créneau horaire négocié.