Retour à la liste de résultats

Les déterminants des adaptations pédagogiques en direction des élèves handicapés chez des enseignants généralistes et spécialisés

Auteur : Mazereau Philippe
Année de Publication : 2011
Type : Article
Thème : Education–Enseignement
Couverture : France

Résumé/Sommaire :

La loi du 11 février 2005 repose sur des principes relevant d’une politique inclusive, c'est-à-dire prônant l’accueil de la diversité des élèves et des parcours au sein du système scolaire. La scolarisation d’élèves en situation de handicap devrait donc logiquement conduire à des réaménagements normatifs du cadre scolaire (Stiker, 1999, Ebersold, 2009). Cet article vise à apporter un éclairage sur certains aspects des évolutions en cours, en s’appuyant sur la mise en lien d’éléments empiriques issus d’une recherche collective sur l’état des lieux de la scolarisation en France et les nouveaux besoins de formation des enseignants1. Il propose des pistes de compréhension sur les déterminants des adaptations pédagogiques développées envers les élèves en situation de handicap par les enseignants généralistes et spécialisés. Pour cela, nous exposerons et discuterons des matériaux empiriques extraits de l’enquête effectuée en 2007-2008. Ils concernent, d’une part l’analyse comparative des adaptations pédagogiques déclarées par deux groupes d’enseignants, d’autre part le recueil des représentations de ces mêmes enseignants quant au rapport à l’école des élèves en situation de handicap. La mise en relation de ces deux aspects nous fournit des indications sur les logiques structurantes des pratiques enseignantes et en conséquence sur les vecteurs possibles de leur transformation.
Après une restitution de la problématique de la recherche, nous exposerons les méthodes de recueil et d’analyse secondaire des éléments sélectionnés à partir d’entretiens semi-directifs avec des enseignants ordinaires et spécialisés. Le rapprochement et la discussion des résultats de ces investigations nous permet d’esquisser une problématisation possible des questions touchant à la scolarisation des élèves handicapés grâce à une approche des différents contextes de leur mise en œuvre.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :