Retour à la liste de résultats

Jeunes enseignants en transition entre formation et emploi : le défi de l’accueil d’élèves présentant des besoins éducatifs particuliers : Du sens à la mise en actes

Auteur : Noël Isabelle
Date de publication : 15/04/2014
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Education–Enseignement
Couverture : Suisse

Résumé/Sommaire :

Cette étude porte sur les discours de jeunes enseignantes et enseignants enfantines et primaires confrontés à l’accueil d’un élève présentant des besoins éducatifs particuliers ou considéré comme tel durant la période de transition de la formation à l’emploi. Agencée sur la première année de pratique professionnelle, elle vise à mieux comprendre l’évolution de la manière de penser la notion de besoins éducatifs particuliers ainsi que les formes de réponses envisagées et proposées pour ces élèves en classe ordinaire. Elle a également pour but de rendre compte des processus à l’œuvre dans la construction progressive de savoirs et compétences pour travailler avec des élèves qui présentent des besoins éducatifs particuliers en classe ordinaire. Dans une optique de compréhension des phénomènes, des entretiens compréhensifs selon Kaufmann (2007) ont été menés en trois temps auprès de quinze jeunes enseignantes et enseignants : au terme de la formation initiale, au milieu puis au terme de la première année d’enseignement. A travers une analyse de contenu menée dans une perspective de théorisation ancrée, il a été possible de mettre à jour des visions, des postures d’action, des formes de réponses et des logiques de développement des compétences diverses dépendant essentiellement du poids donné aux facteurs liés à soi en tant qu’enseignant et aux facteurs liés au contexte.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :