Auteur :
Maurin
Jean-Christophe,
Melonio
Thomas
Année de Publication :
2011
Type : Etude
Thème : Education–Enseignement
Couverture :
Maroc
Sommaire
1. Maroc : une transition éducative achevée au primaire, bien lancée au secondaire, qui débute dans le supérieur 1.1. Tendances observées dans les cycles primaire et secondaire 1.2. Tendances observées dans les formations qualifiantes 1.3. Tendances observées dans la formation professionnelle 1.4. Tendances observées dans la formation continue 2. Les évolutions de structure et réformes récentes des cycles terminaux de formation 2.1. La réforme de l’enseignement supérieur au Maroc 2.2. Les évolutions systémiques de la formation professionnelle 3. Un marché de l’emploi hostile pour les jeunes en sortie du système éducatif 3.1. Les liens inquiétants entre diplômes et chômage 3.2. Un flou qui empêche de connaître véritablement les conditions d’emploi des diplômés du supérieur 3.3. L’insertion des lauréats de la formation professionnelle 3.4. Le gouvernement soutient l’émergence du pays 3.5. L’accompagnement des jeunes vers l’emploi 4. Autres éléments de bilan et recommandations 4.1. Relatifs à l’enseignement supérieur 4.2. Relatifs à la formation professionnelle 4.3. Relatifs à la formation continue et aux contrats spéciaux de formation 4.4. Relatifs aux politiques d’emploi