Auteur :
Parr
Marcelle
Année de Publication :
2019
Type : Livre
Thème : Education–Enseignement
1. Entre présence et distance : des frontières perméables
1.1 Diversification des modes de diffusion de la formation
1.2 Flexibilité et souplesse de l'offre de formation à distance
1.3 Présence, distance et proximité
2. Une approche éducative à renouveler
2.1 Enseigner ou faire apprendre : une transformation du rapport au savoir
2.2 Considérer les impacts sur les pratiques éducatives
2.3 Investir les courants et les approches pédagogiques de l'ère numérique
3. Systèmes de gouvernance à construire
3.1 Examiner les systèmes de gouvernance à portée nationale
3.2 Établir la gouvernance institutionnelle
3.3 Structurer le service de formation à distance
3.4 Former les acteurs de la formation à distance
4. Des approches d'ingénierie de design pédagogique à établir
4.1 Établir les méthodes d'ingénierie et de design pédagogique
4.2 Exploiter les dispositifs et les espaces d'apprentissage
4.3 Scénariser la formation à distance
4.4 Médiatiser la formation à distance
4.5 Produire le cours
5. Des modalités d'encadrement à développer
5.1 Définir les assises du système d'encadrement
5.2 Investir la relation d'encadrement
5.3 Exercer les activités d'encadrement
5.4 Offrir la rétroaction et évaluer les apprentissages
6. Des infrastructures et des environnements numériques à déployer
6.1 Concevoir les infrastructures et les environnements numériques
6.2 Assurer la cybersécurité des données et des systèmes
6.3 Profiter des potentialités de l'intelligence artificielle