Retour à la liste de résultats

Modèle et outil pour soutenir la scénarisation pédagogique de MOOC connectivistes

Auteur : Bakki Aïcha
Collectivite Auteur : Université Bretagne Loire, Le Mans Université, Université Ibn Zohr Agadir
Date de publication : 12/12/2018
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Education–Enseignement
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Le travail que nous présentons dans cette thèse s’inscrit dans une problématique générale des Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH). Il s’intéresse plus particulièrement aux Massive Open Online Courses (MOOC) et concerne plus précisément l’activité de conception de scénarios pédagogiques par des enseignants dans les environnements MOOC connectivistes (cMOOC).
Le but principal est de proposer une approche, des modèles et des outils pour assister les enseignants dans le processus de scénarisation et d’opérationnalisation des scénarios pédagogiques dans le contexte des cMOOC. Nous avons tout d’abord examiné les aspects liés à la théorie pédagogique sous-jacente de ces environnements : l’approche connectiviste. Une étude de la littérature a fait ressortir deux constats qui ont motivé ce travail.
Le premier concerne la définition d’un modèle pédagogique spécifique à cette approche caractérisée principalement par son ouverture et ses activités qui favorisent l’autonomie, la prise d’initiative, l’émergence et la transition des connaissances à travers un réseau connecté d’apprenants. Le deuxième concerne le besoin d’apporter une assistance à l’enseignant pour l’élaboration de tels cours. Bien qu’il y ait des travaux abordant les aspects de la scénarisation pédagogique dans ces environnements ouverts et massifs, il n’y a pas encore, de notre point de vue, de propositions tangibles qui permettent d’accompagner l’enseignant dans ce processus.
Afin de répondre à ces besoins, la première partie de cette thèse est consacrée à la spécification du processus de création et de déroulement d’un cMOOC en détaillant les acteurs impliqués et les spécificités de chaque étape du processus. La deuxième partie du manuscrit est consacrée au modèle cORPS de description de scénarios pédagogiques orientés cMOOC.
Pour réifier nos propositions, nous avons conçu et développé un environnement informatique de scénarisation pédagogique adapté au contexte des cMOOC, appelé MOOCAT. Cet outil exploite la notion de workflow à travers la réutilisation et l’adaptation de la notation BPMN à nos besoins. Nous avons aussi doté notre outil d’un service de déploiement automatique des scénarios pédagogiques vers des LMS existants (OpenEDX, Moodle,etc. ). L’environnement MOOCAT et le service d’opérationnalisation associé constituent la contribution technique du travail.
Finalement, l’environnement MOOCAT a été expérimenté auprès de différents publics : experts en scénarisation pédagogique, personnes n’ayant pas d’expériences antérieures en scénarisation pédagogique et personnes ayant déjà participé à la réalisation d’un MOOC. L’outil a été évalué notamment du point de vue de l’utilité et de l’utilisabilité. Les résultats obtenus permettent de confirmer que MOOCAT permet de concevoir des scénarios pédagogiques connectivistes et fournit tous les éléments nécessaires à la modélisation de tels cours. Les retours des participants ont particulièrement souligné sa simplicité d’utilisation et le bénéfice d’avoir un outil de scénarisation visuelle.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :